Mobiliser les acteurs mondiaux pour prendre des mesures en temps opportun pour relever les énormes défis environnementaux de l’Afrique, c’est l’urgence qui a rendu la décision du lancement du bureau Afrique de Mongabay judicieuse. Le lancement du bureau Afrique de cette plateforme d’actualités à but non lucratif spécialisée dans les domaines de la conservation et des sciences de l’environnement à la veille de la célébration de la journée mondiale de l’environnement est un son de cloche tiré à l’intention de la presse Congolaise sur son rôle à jouer face aux défis environnementaux de l’heure.
Dans son mot de circonstance, David Akana Directeur Afrique de Mongabay a indiqué que le choix sur la RDC de l’emplacement du bureau Afrique francophone de la plateforme Mongabay est simplement dû au fait que la RDC donne de l’espoir à toute la planète actuellement. <<La RDC prend le leadership en matière de la gouvernance de la conservation . Voilà pourquoi nous voulons un équilibre dans les médias en ayant également des reportages qui vendent au mieux l’Afrique >>
Et d’ajouter
<< Il est temps de changer de narratif dans le journalisme en mettant en lumière tout ce que nous avons de beau en Afrique>>a-t-il précisé.
Pour sa part, Madame Angélique Mbelu Tshimanga experte en matière foncière présente à cette céremonie a exhorté les Journalis Africains en général et Congolais en particulier de redorer l’image de l’Afrique à travers les médias car le Continent Africain n’est pas qu’horreur. <<Je vous prie chers Journalistes de mettre en avant ce que nous avons de beau et d’éviter de parler ou de montrer dans les images d’échecs de l’Afrique>> A-t-elle dit
Soulignons que la représentation négative de l’Afrique dans les médias occidentaux a fait l’objet de nombreuses recherches et il est admis que la couverture est principalement négative. Mongabay justifie cette tendance par le manque des reportages approfondis et nuancés sur le Continent et au-delà.
Un spectacle de danse du balais des pygmées a donné une teinte à cette cérémonie de lancement. Il était question pour Mongabay de mettre en valeur la culture des pygmées , peuple conservateur du bassin du Congo.
Retenons qu’en dépit des ravages que fait la pollution atmosphérique, l’Afrique espère investir dans la technologie environnementale. La République Démocratique du Congo est donc encouragée à mettre en oeuvre des politiques très fortes pour une meilleure adaptation aux nouveaux modèles économiques environnementaux.
C’est dans ce même ordre d’idées que Stéphanie Mbombo Ministre déléguée au Ministère de l’environnement en charge de l’économie du climat récemment nommée et en attente d’investiture, a en tant qu’experte en climat démontré de manière brève et détaillée comment la lutte contre le changement climatique peut être une opportunité d’affaires et des croissances économiques pour la RDC. D’après l’experte , les Pays Africains du bassin du Congo via leurs dirigeants doivent avoir un même langage pour avoir un prix plancher sur le crédit carbonne afin que ce dernier profite au développement du Continent.
Réitérant son encouragement aux journalistes qui se spécialisent sur les questions de développement durable , le Ministre de la Communications et Médias son Excellence Patrick Muyaya Katembwe a salué l’initiative Mongabay et l’a félicité sur le choix pour Kinshasa capitale de la RDC Pays solution au changement climatique. Le Ministre ayant les médias à sa charge a également encouragé les professionnels des médias à faire du Journalisme de solution et a appelé à l’éveil de conscience pour un nouveau narratif dans les médias , celui de protéger l’environnement par la diffusion des messages positifs. <<Nous les gouvernants, vous médias ainsi que la société civile devons associer à ce narratif qui correspond à nos besoins de faire avancer le Pays et de nous assurer que les questions environnementales qui font débat , nous les avons comprises et en avons fait notre cheval de bataille pour protéger l’environnement>> A-t-il déclaré.
C’est sur ces mots que son excellence Patrick Muyaya a déclaré officiellement lancé le bureau Afrique de la plateforme Mongabay à Kinshasa RDC.
Flore KAYALA MUKALA