Faciliter la lecture, la compréhension et l’émission de jugement des valeurs sur les forces et les faiblesses de la gestion financière des entreprises du Portefeuille de l’Etat du secteur extractif, tel est l’objectif à atteindre à l’issue des assises de trois Jours du 14 au 16 Aout 2024 qui réunissent les acteurs des organisations de la société civile autour du Centre Carter, la Coalition pour la gouvernance des entreprises publiques (COGEP) et le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) à Lubumbashi dans la province du haut-Katanga.
Facilitée par les experts de l’Ordre National des Experts Comptables du Congo (ONEC), cette formation avec une approche plus participative a pour but d’outiller les membres des organisations de la société civile sur les techniques d’analyse des états financiers des entreprises du portefeuille de l’Etat du secteur extractif.
D’après les organisateurs dudit atelier, le constat sur terrain montre que les Entreprises du Portefeuille de l’Etat (EPE) souffrent de déficit de gouvernance et peinent à émerger malgré les revenus qu’elles mobilisent à travers les ventes d’actifs, les dividendes et d’autres transactions et opérations qu’elles effectuent. Cependant dans le cadre de leur travail de contrôle citoyen, les acteurs de la société civile ont le devoir de suivre de près toutes les informations sur la participation de l’Etat dans les industries extractives ainsi que la gestion des entreprises du portefeuille. De ce fait, ce renforcement des capacités des acteurs de la société civile pour leur permettre d’utiliser les documents financiers et comptables marque un point positif dans la promotion de la bonne gouvernance du secteur extractif en République Démocratique du Congo.
Soulignons que si les entreprises étatiques sont bien gérées, elles généreront des retombées économiques permettant le contrôle des pouvoirs publics sur le rythme du développement du secteur et la stimulation du secteur économique et du développement durable. Ces progrès résultent notamment des efforts de plaidoyer de la société civile s’est battue durant plus d’une décennie pour obtenir la publication des états financiers des EPE pour bien comprendre
Rappelons qu’en 2019, le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC avait initié une étude thématique sur la revue des états financiers de neuf entreprises du portefeuille de l’Etat (du secteur extractif, à savoir la GECAMINES, la SOKIMO, la MIBA, la SODIMICO, la SAKIMA, la COMINIERE, la SACIM, KISENGE MANGANESE et SONAHYDROC pour soutenir le Secrétariat Technique et les parties prenantes dans l’analyse des états financiers de ces entreprises dans l’établissement de l’état des lieux de leur transparence au sens des exigences de la norme ITIE pour les exercices 2017-2018. Et la Gécamines a emboité les pas depuis le Mois d’Août 2021.
.Flore KAYALA MUKALA