L’organisation Initiative pour la protection des droits de l’homme et la réinsertion sociale IPDHOR a pris part à Lomé à un atelier de deux jours sur le renforcement de la protection des défenseurs de l’environnement en Afrique organisé par la convention d’Aarhus à Lomé Capitale du Togo.
Du 10 au 11 Septembre 2024, le rapporteur spécial de la convention Aarhus ladite montré aux participants le bienfondé de la ratification de ladite convention par plusieurs Pays en vue de vaincre le défis de protection des défenseurs de l’environnement qui pèse dans la région d’Afrique plus précisément dans ses parties centrale et de l’Ouest.
Cette consultation marque une étape importante dans les efforts de l’IPDHOR pour renforcer la protection des défenseurs de l’environnement en Afrique. Interrogé par la rédaction de www.oisillonsinfos.org , Me Léonard ZAMA président du conseil d’Administration de l’IPDHOR qui a pris part à ces accises a réitéré l’engagement de sa structure à poursuivre ce travail essentiel pour garantir un environnement sûr et durable pour tous. Il invite le gouvernement Congolais à ratifier cette convention qui garantit la quiétude du travail des défenseurs de l’environnement. « Nous invitons la RDC à ratifier la convention d’Aarhus car elle nous sera très utile aux cotés de la loi sur la protection des défenseurs des droits humains pour aider les défenseurs des droits humains et de l’environnement à travailler en toute quiétude» A-t-il
Notons que la convention d’Aarhus prévoit l’accompagnement des défenseurs désireux de porter plainte contre toute entreprise qui abuserait de leurs droits dans l’exercice de leur travail.
Retenons qu’à ce jour, seule la Guinée Bissau a ratifié la convention d’Aahrus.
Flore KAYALA MUKALA.