Selon un rapport publié sur la radio France en 2023, sur les réseaux sociaux, les femmes sont reléguées au second plan. Sur Tik tok, une image dégradante est présente dans 20% du contenu analysé. Sur Instagram, on compte 12% de contenus avec des manifestations de violences physiques et 12% avec de la violence Verbale. On retrouve 9% de contenus dans les quels les femmes sont humiliés.
Les Congolais démontrent à la face du monde une appropriation très particulière d’Internet et de ses déclinaisons… Les réseaux sociaux deviennent un lieu par excellence de dépravation des mœurs pour la communauté congolaise d’ici et d’ailleurs! Au menu, règlement des comptes sur fond d’insultes, de diffamations, culte de l’ego, … Bref, la bêtise dans toute son incandescence!
Christian Bosembe n’aurait-il pas finalement raison?
Les histoires de nos mamans sont exposées à longueur de journées curieusement par d’autres femmes sans gène …. Bref Tik Tok et autres youtube nous donnent la nausée aucune association de femmes dénonce cette dépravation de mœurs qui portent atteinte au genre. Elles attendent le 8 mars pour afficher les labels de leur association sans impact.
Je dénonce
Remy Césaire Tshamala
Produxteur mmédia indépendant.