La nouvelle annonçant l’inclusion par l’Université des États-Unis du cobalt Congolais sur la liste des biens produits par le travail des enfants ou travail forcé continue à faire couler encre et salives. Le gouvernement de la RDC par le biais de son porte parole, le Ministère des communications et médias récuse cette décision et vante les avancées enregistrées.
Dans un Communiqué de presse rendu public et dont une copie parvenue à la rédaction de www.oisillonsinfos.org, le Gouvernement Congolais s’oppose à la décision des USA qui ajoute son cobalt sur la liste des biens produits par le travail forcé. Selon le gouvernement Congolais, cette décision n’a pas tenu compte des efforts ni avancées majeures enregistrées dans la régulation de l’exploitation minière industrielle par l’Etat.
<< Au sujet du travail des enfants et du travail forcé dans l’exploitation minière artisanale illégale, l’entreprise générale du cobalt créée en 2019 s’emploie à viabilité l’exploitation artisanale au travers des mesures rigoureusement éthiques, responsables et transparentes dans l’exploitation du cobalt conformément aux lois congolaises et aux normes internationales en la matière>> Dit le communiqué.
A een croire le communiqué du Ministère de la communication et médias, les entreprises minières locales et internationales qui opèrent en RDC le font dans le respect des lois nationales, des accords et principes internationaux ainsi que des cadres de gouvernance et de transparence rigoureuse.
Le Ggouvernement Congolais se dit ouvert à une initiative constructive visant à améliorer les conditions du travail et à renforcer la protection des droits humains dans le secteur minier.
Flore KAYALA MUKALA