Kinshasa 9.11.2024
En marge de la célébration de 16 Jours d’activismes, la Première Ministre Judith Suminwa a réuni les femmes de divers horizons pour échanger sur les problèmes qu’elles rencontrent dans leurs différents domaines d’activités. AGORA est une plateforme des réflexions stratégiques et des discussions de toutes les couches qui, dans une ambiance interactive présentent publiquement à la première Ministre des problèmes et des pistes de solutions pertinentes en liens avec les axes majeurs du programme du gouvernement.
Prenant la parole, la Première Ministre a indiqué que cette première édition met l’accent sur le leadership féminin en mettant en exergue les principes d’une gouvernance participative et inclusive dont notamment la prise en compte la lutte contre les violences basées sur le genre en perspectives de la réduction sensible des violences sexuelles. Judith Suminwa a du haut de la tribune rendu hommage au Président de la République qui ne cesse de ménager aucun effort pour un équilibre genre en République Démocratique du Congo. « Je m’en vais rendre hommage à un homme d’exception le champion de la masculinité positive, Son Excellence le Président de la République Félix Tshisekedi car dès son accession à la magistrature suprême avait exprimé sa ferme volonté de promouvoir les femmes au sein des institutions de la République. L’expression de cette volonté a été manifestée par la nomination des femmes aux postes décisionnels dans les institutions du Pays, les entreprises publiques et encore aux postes stratégiques de la vie nationale » A-t-elle dit
Et d’ajouter :
« La République Démocratique du Congo a vécu une grande première dans son histoire, le Président de la République a honoré la femme Congolaise en l’élevant au rang de Première Ministre » A déclaré La Première Ministre.
Son Excellence Madame la Première Ministre a également rendu hommage aux femmes qui vivent les affres de violences sous toutes les formes sur toute l’étendue nationale en commençant par les victimes des conflits armés passant par celles de violences conjugales jusqu’à celles du phénomène Kuluna dans la capitale Kinshasa. Une minute de silence a été observé pour ce faire à la demande de la Cheffe du gouvernement.
Sous la mobilisation de l’ONU femmes Partenaire privilégié de cet événement, environ 500 femmes toutes catégories confondues reparties en 13 groupes thématiques ont pris part à cette grande rencontre qui a eu lieu au chapiteau du Pullman dans la Commune de la Gombe. Ce rassemblement des femmes s’est inscrit dans le cadre du leadership participatif et inclusif prôné par la première Ministre Judith Suminwa qui promeut le pouvoir par le peuple.
Signalons que la répartition en sous-groupe thématiques est née de 12 domaines de la conférence de Beijing et aux quels la RDC a ajouté un 13ème, celui nommé STEM un sous-groupe des professionnelles et des étudiantes dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques.
Membres du groupe thématique Femmes et conflits armés, les femmes médiatrices ont sollicité la création d’un cadre permanent d’échanges avec la Première Ministre afin de faciliter l’accompagnement des autorités dans les discussions du gouvernement avec les parties prenantes aux conflits.
A la tête d’une délégation de 10 femmes travaillant sur les questions de paix et sécurité, Mme Isabelle Pendeza Présidente du collectif des associations féminines pour le développement CAFED basé dans le Nord-Kivu a expliqué que les conflits armés affectent tout le monde et particulièrement les femmes. « Les sites des déplacés du Nord-Kivu comptent beaucoup des déplacées qui subissent les conséquences horribles. Nos échanges avec la Cheffe du gouvernement étaient pour démontrer que les femmes ne sont pas que victimes mais aussi actrices de Paix et de changement. Elles peuvent donc participer à la gouvernance sécuritaire » A –t-elle dit
Par ailleurs Mme Isabelle Pendeza a témoigné son soutien aux femmes victimes des conflits de la Zone Ouest de la RDC principalement celle de Kouamouath et a exhorté la Première Ministre à fournir des efforts pour que la paix devienne une réalité dans toutes ces zones à conflits.
Les 13 sous-groupes ont respectivement exploité les thématiques ; Femmes et pauvreté ; Education et formation des femmes ; Femmes et santé ; Violence à l’égard des femmes ; Femmes et conflits armés ; Femmes et économie ; Femmes pouvoir et prise de décision ; Mécanismes institutionnels pour la profession des femmes ; Droits humains des femmes ; Femmes et médias ; Femmes et environnement ; Les fillettes ( un sous-groupe des élèves et étudiantes) ; puis les Femmes dans les STEM ( Sous-groupe des professionnelles et étudiantes dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).
Cette Première édition a connu la participation du Gouverneur de la ville de Kinshasa Son Excellence Daniel Bumba et a eu pour Slogan «Femme, je m’engage ».
Flore KAYALA MUKALA