Skip to content
Menu
oisillonsinfos.org
  • Accueil
  • À propos de
  • Blog
  • Contact
oisillonsinfos.org

Maniema: SAKIMA au bord de la faillite, la société civile forces vives fait des révélations à faire tomber des têtes.

Posted on 14 novembre 2024

Dans une note de dénonciation rendue publique et dont une copie partagée à la rédaction de www.oisillonsinfos.org , la société civile forces vives du Maniema tire la sonette d’alarmes et des faits des détournements documentés au sein de la société aurifère du Kivu et du Maniema SALIMA.

La société civile forces vives se dit très déçue de la mauvaise gestion des mandataires de la SALIMA qu’elle accuse également des détournements. La société civile déplore le cumul des Mois d’arriérés de salaire des agents de la dire société pendant que les mandataires qui reçoivent jusqu’à 14000$ mensuellement réclament l’augmentation de salaire.

A en croire les propos de la société civile forces vives repris dans la note, ces mandataires 24 Mois après leur nomination n’ont jamais effectué des descentes sur les sites d’exploitation de SALIMA. À titre informatif la société SAKIMA a superficie de 8000km carré et compte 500 maisons, des hôpitaux, aérodromes et barrages hydroélectriques.

Les investigations effectuées par les acteurs de la société civile prouvent que la société aurifère a perdu ses lotissements dans le quartier Nouba à Bukavu estimés à 7 Millions de dollars. Non seulement que la société aurifère n’a plus de Bureau officiel à Goma depuis le Mois de Juin pour des raisons injustifiées, Son siège de Bukavu a été vendu.

En outre, la SALIMA enrregistre un solde déficitaire de 8000 000$ contractés dans une Banque de la place en dépit de la subvention obtenue du gouvernement

Flore KAYALA MUKALA

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editoriale

Oisillons infos est un média associatif,  branche de l’ASBL Oisillons Group. Elle est dédiée au traitement de l’actualité et des enjeux liés aux ressources naturelles avec un accent particulier sur le secteur média.

Le média propose des analyses et contenus pédagogiques visant à informer et sensibiliser le public sur les enjeux de la gouvernance des ressources naturelles dans une perspective de gouvernance durable.

Notre ligne éditoriale repose sur:

  • Une information rigoureuse et accessible
  • La mise en contexte des faits économiques, sociaux et environnementaux
  • La promotion d’une gouvernance responsable et durable des ressources naturelles.
Flore KAYALA
Journaliste indépendante
Desk: Ressources naturelles et Genre
Coordinatrice ASBL OISILLONS GROUP
©2026 oisillonsinfos.org | WordPress Theme: EcoCoded