« En 24 heures de la tenue des élections, nous avons bloqué 1.303 attaques, dont la majorité provenait des États-Unis, suivis de HongKong, de la France, et d’autres pays.
Notre dispositif informatique a toujours prévu et anticipé ce type d’attaques et menaces. Par conséquent, nos systèmes sont restés sécurisés et nos données protégées. Ces attaques ne visaient pas seulement nos systèmes, mais aussi la confiance des citoyens dans ce processus électoral. Nous restons vigilants et déterminés à garantir la sécurité des élections et à protéger notre démocratie ». C’est ce qu’a déclaré le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, Denis Kadima, au cours d’un point de presse tenu ce dimanche, 15 décembre 2024, à l’occasion de la reprise du scrutin à Masimanimba et Yakoma.
Le président de la CENI a indiqué que ces élections sont une opportunité pour cette institution d’appui à la démocratie, de démontrer son engagement envers des processus toujours plus transparents, inclusifs et crédibles.
Selon les informations à sa possession, à 11 heures à Yakoma, sur les 355 Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) prévus, 322 ont été confirmés ouverts, soit un taux d’ouverture de 93%. Par ailleurs, le reste soit 33 BVD sont situés dans des zones non couvertes par le réseau GSM, ce qui complique la communication et le suivi en temps réel.
Pour Masi-Manimba, sur un total de 768 BVD prévus, 563 ont pu être joints jusqu’à 10 heures, représentant 73 % du total. Bien que seuls 23 BVD soient officiellement cartographiés dans des zones sans couverture réseau GSM, des problèmes de connexion persistent dans plusieurs autres bureaux.
Malgré ces défis, la présence policière a été assurée dans les zones opérationnelles.
La Ceni précise que ces données mettent en lumière à la fois les efforts déployés pour garantir le bon déroulement du processus électoral et les obstacles logistiques à surmonter, notamment en matière de connectivité et de sécurité sur le terrain.
Il a tout de même rappelé le contexte ayant conduit à cette reprise.
Par rapport aux cas de violences, le président de la Ceni souligne que la campagne électorale s’est déroulée sans incidents majeurs. Cela reflète l’engagement des acteurs politiques à respecter les règles et à promouvoir un climat apaisé.
« Avant même le début du vote, nos systèmes ont subi une série d’attaques ciblées.
Tout d’abord, des pirates ont tenté de se connecter à nos systèmes sans autorisation. Grâce à nos pares-feux, ces tentatives ont été bloquées. Ensuite, nous avons détecté des logiciels malveillants essayant de voler des informations, mais nos systèmes de surveillance les ont stoppés.
Les attaquants ont aussi utilisé des outils sophistiqués pour exploiter des failles et modifier des configurations critiques, mais nos équipes techniques ont rapidement neutralisé ces actions.
Ils ont tenté d’accéder à des données sensibles et de manipuler nos applications publiques, mais là encore, nos défenses ont résisté », a-t-il fait savoir.
Avant d’insister sur une mise à jour régulière de la situation sur terrain.
Génie Mulobo