
Dans un communiqué de presse rendu public ce 18.03.2025 et dont une copie réservée à la rédaction de www.oisillonsinfos.org , le consortium Makuta ya Maendeleo exprime sa profonde inquiétude face à la persistance de l’utilisation abusive et illégale des revenus du Fonds Minier pour les Générations Futures (FOMIN) par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, malgré de nombreuses interpellations. Il demande l’annulation pure et simple du protocole d’accord signé entre le ministère des Finances et le FOMIN, qui prévoit le transfert de 100 millions USD du FOMIN à la Banque Centrale du Congo au profit du Trésor Public, en contradiction avec les objectifs du FOMIN.
D’après les informations obtenues par Makuta ya Maendeleo , une grande partie
des fonds du FOMIN aurait déjà été utilisée par le gouvernement. Les différents rapports de l’ITIE-RDC ont également démontré le détournement et l’utilisation abusive de ces revenus à des fin inconnues. Signalons que le10 mars 2025 dernier , un protocole d’accord a été signé entre le ministère des Finances et le FOMIN,qui prévoit le transfert de 100 millions USD du FOMIN à la Banque Centrale du Congo au profit du Trésor Public, en contrepartie des obligations du Trésor en USD qui seraient générées
au profit du FOMIN.
Ce protocole est en contradiction flagrante avec les objectifs du fonds, qui visent à garantir un meilleur avenir pour les générations futures grâce à une gestion
prudente et transparente des ressources minières. L’émission de telles Obligations, même avec un taux d’intérêt de 4% sur une période de 6 ans, ne garantit pas la sécurité et la pérennité des
fonds. Déplore le. Consortium.
Les fluctuations, l’instabilité économique et les risques de défaut de paiement peuvent compromettre le remboursement des dites obligations.
Par ailleurs, le gouvernement dispose de nombreuses autres sources de revenus dans le secteur minier, dont 44% de la redevance minière, mais pour lesquels la transparence et la traçabilité laissent toujours à désirer.
En outré, tous les rapports de l’ITIE-RDC ont révélé d’énormes écarts non
justifiés, et le gouvernement ne semble fournir aucun effort pour résorber ces écarts.
Le consortium constate malheureusement que la procédure actuelle de soumission de l’utilisation des fonds du FOMIN à l’autorisation du gouvernement, décidée en conseil des ministres, au lieu de servir de mécanisme de contrôle pour garantir une utilisation efficace de ces fonds, est devenue un moyen permettant de les détourner selon les intérêts des membres du gouvernement, souvent sans lien avec les objectifs fixés.
Le consortium Makuta ya Maendeleo recommande vivement au gouvernement de cesser immédiatement l’utilisation abusive des fonds du FOMIN.
Il profite de cette occasion pour
demander la constitution d’une commission mixte indépendante parlement-Cour des comptes
pour un contrôle de gestion des fonds du FOMIN, en vue d’établir toute responsabilité de détournement et de faire répondre leurs auteurs devant les instances compétentes.
Le consortium appelle enfin à une gestion rationnelle, prudente et responsable du FOMIN dans le strict respect des objectifs assignés à ce fonds.
La rédaction
En 2 mois, le Gouvernement a retiré 300 millions de dollars dans
Les comptes du Fomin au mépris de la loi. Le ministre des mines vient
aussi de porter son coup en decaissant 500 milles dollars, sans respect de procédure soit disant un prêt au profit de Sakima un établissement
en faillite depuis plus de 25 ans.