
Kinshasa 24.03.2025
Dans le cadre de son soutien aux divulgations et de la promotion du débat public , l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) réunit les acteurs du secteur extractif à l’hotel Béatrice dans la commune de la Gombe pour refléchir sur les impacts de la transition energétique en faisant la lumière sur les politiques applicables ainsi que les recettes à capter de secteurs miniers, pétrolier et gazier pendant la dite transition.
L’ITIE aide ainsi les Pays de mise en oeuvre et les groupes multipartites à approfondir les questions liées à la transition énergetique à travers les larges débats et la sensibilisation en vue de tirer profit des données disponibles et d’atteindre des résultats durables au travers la mise en oeuvre des politiques nationales conséquentes.

Pour Mr Jean-Jacques Kayembe Coordonnateur de l’ITIE cette transition energétique voulue vers les énergies renouvelables necessitera un secteur extractif transparent et responsable dénoté sur le niveau actuel en matière de production, des exportations , des revenus et de création de l’emploi. » La transition énergétique offre à la RDC l’occasion d’utiliser les données et le dialogue de l’ITIE pour éclairer le débat public et prendre les décisions politiques sur les voies de cette transition énergetique » A-t-il dit.
Cet atelier à caractère national organisé avec l’appui de Natural Ressource Gouvernance institute (NRGI) a pour objectif de sensibiliser les participants aux défis, opportunités et risques climatiques liés à la transition énergetique en vue d’arreter ensemble les stratégies d’atténuation et d’adaptation donnant ainsi lieu au débat public sur les mécanismes de financement pour une transition énergetique durable.
» Le patrimoine de la RDC en ressources naturelles, ses potentiels hydrolifique, éolien et solaire, ses réserves gazières et pétrolières, son patrimoine environnemental, ses richesses minières et son peuple dynamique épris de paix et apte au développement et à l’innovation, la positionnent comme un partenaire crédible pour la transition et la sécurité énergétique mondiale » A déclaré Moise Makuta Représentant Pays de NRGI.

Le représentant Pays de NRGI partenaire à cette activité a plaidé pour que l’humain Soit remis au centre des decisions concernant l’exploitation minière, afin de prevenir les menaces pressante de l’augementation de la demande des minéraux stratégiques qui peut avoir un impact très négatif sur les communautés locales des zones d’extraction minière. Cependant il salue la présence des parties prenantes à ces travaux , la quelle présence qui témoigne de l’engagement de tous ces acteurs vers une transition énergetique juste.
Pour sa part le Ministre des mines, Mr Kizito Pakabomba a rappelé à l’opinion que le potentiel de la RDC en mineraux de transition lui accorde les clés de la transition énérgetique. Par rapport à cette position, le Ministre des mines a plaidé pour la transformation locale des minerais à l’ère de la transition énegetique. » La RDC detient plus 70% des réserves mondiales du cobalt sans compter les autres minerais importants pour la transition tel que le lithium. Nous ne devons plus être de simples exportateurs. Nous devons développer des infrastructures énergetiques et de transport pour libérer le plein potentiel du secteur minier » A -t-il souligné

De son coté Me Guylain Nyembo Vice-premier Ministre et Ministre du plan qui a procédé à l’ouverture solennelle de ces assises a expliqué que l’ITIE pemet la compréhension de la gestion des ressources naturelles et renforce la gouvernance et la redevabilité de l’Etat et des entreprises publiques dans le secteur extractif à travers la divulgation systématique des données fiables et exhaustives. » Une vétable contribution au bien-être de la population. Le président du comité exécutif de l’ITIE a ensuite salué la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo celle de l’amélioration des conditions de vie de la population Congolaise qui a inspiré le gouvernement de la République, sous le leadership de la 1ère Ministre à mener des actions concrètes pour assurer le développement durable du Pays et ce, en éxecution du programme d’action gouvernementale aligné sur le plan national stratégique de développement 2024-2028 dans son axe 1.
Souligons que la RDC , acteur clé de la chaine de valeur mondiale des technologies d’énergie propre, se trouve à un tournant décisif de son histoire. Son rôle dans la transition énergetique mondiale repose sur ses vastes ressources en minerais stratégiques notament le cobalt et le cuivre, indispensables aux batteries des vehicules electriques et aux système de stockage d’énergie renouvelable mais aussi d’importantes réserves de lithium, de nickel et de tentale, qui renforcent encore son importance comme source d’approvisionnement mondial pour les différentes nouvelles technologies de l’information et de la communication,et même de la révolution de l’intelligence artificielle.
Les discussions ont eu lieu dans deux panels pour ce premier jour, les travaux se poursuivent jusqu’au Mardi 25 Mars.
Flore KAYALA MUKALA