
Mobiliser toutes les parties prenantes au processus des paiements pour services environnementaux en RDC autour du contenu et de la mise en œuvre de la feuille de route Genève-Belém est l’objectif principal de l’atelier qu’organise le Ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD)ce Jeudi 03 Avril 2025 à Kinshasa.
Aux côtés de son partenaire Initiative pour les forêts d’Afrique Centrale (CAFI) le MEDD travaille à la mise en œuvre d’un mini projet dénommé <<Feuille de route Genève-Belém>> dont le but est de démontrer à la COP30 au Brésil que les paiements pour services environnementaux (PSE) sont opérationnels en RDC.
Cette rrencontre qui se veut un cadre de vulgarisation de PSE va permettre aux parties prenantes de comprendre la vision du gouvernement de la RDC quant à la mise à l’échelle de l’initiative en leur apportant toute l’information sur la démonstration du mécanisme PSE ainsi que le partage des expériences des projets pilotes en cours d’exécution dans le Pays. Il sera également question au cours de la même rencontre de susciter l’accompagnement des parties prenantes dans la mobilisation des ressources internationales et domestiques susceptibles de financer et pérenniser les activités PSE en RDC.
Signalons que cet atelier fait partie de la série d’activités à mener par la RDC et ses partenaires en prélude de la COP30 où elle va organiser un SIDE évent Belém au cours du quel des paiements PSE (Mobile) seront effectués depuis le Brésil directement à des bénéficiaires sur terrain, en RDC.
Flore KAYALA MUKALA