
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, le 24 juillet 2025, un nouveau calendrier électoral relatif aux scrutins urbains et municipaux.
Après avoir constaté une erreur matérielle dans le document diffusé le 22 juillet en cours, le nouveau calendrier concerne les élections des Conseillers urbains, Maires, Maires adjoints, Bourgmestres et Bourgmestres adjoints.

Selon le nouveau chronogramme, la réception et le traitement des candidatures se dérouleront du 15 au 28 août 2025. La période allant du 29 août au 2 septembre sera réservée aux opérations de retrait, d’ajout ou de substitution de candidatures. Ensuite, du 3 au 12 septembre, la plénière de la CENI procédera à l’examen et au traitement des dossiers reçus.
La publication des listes provisoires des candidats interviendra le 13 septembre 2025. S’en suivra la période de dépôt des recours, fixée du 14 au 22 septembre. Les listes définitives, quant à elles, seront publiées le 24 septembre.
Par ailleurs, la CENI prévoit d’accréditer les témoins, journalistes et observateurs entre le 25 septembre et le 2 octobre. La campagne électorale se tiendra du 5 au 7 octobre 2025, soit trois jours avant le vote prévu le 9 octobre, date à laquelle est prévue la publication des résultats provisoires.
Le vote des Maires et Maires adjoints par les Conseillers urbains, se tiendra le 22 novembre 2025. Et les recours éventuels seront examinés entre le 11 et le 25 octobre. La proclamation des résultats définitifs des scrutins est fixée au 26 octobre 2025.
Génie Mulobo