
Dans un communiqué déposé à la rédaction d’ Oisillons infos ce 30 Juillet 2025, l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme(ASADHO), Patrice Emery LUMUMBA et UKUMBUSHO accusent la société XIANG JIANG Mining d’exploiter l’Or et le bois dans les territoires de BANALIA, de BAFASWANDE, BASOKO, UBUNDU ET YAUMA, dans la province de la TSHOPO, sans permis d’exploitation et en toute illégalité.
Selon les informations recoupées par nos organisations, cette société œuvre avec un permis de recherche sur base duquel, elle s’adonne à l’exploitation de l’or en utilisant des dragues robotisées et d’autres machines industrielles. Elle pollue les rivières entières et détruit les forets sans qu’aucune autorité ne lui demande des comptes sur sa manière d’opérer.
Elle prive ainsi les populations riveraines du poisson et d’autres produits provenant des forets contribuant à l’aggravation de leur pauvreté.
Au-delà du fait qu’elle pratique une exploitation sauvage de l’or et des forets, elle n’est pas en règle avec les agences financières de l’Etat dont la DGRAD.
Elle jouit de la protection des autorités civiles et militaires de la province de la TSHOPO
Face à ce qui précède, nos organisations demandent aux autorités nationales d’agir rapidement pour que :
1. Cette société minière opère dans les limites du permis de recherche qu’elle a ;
2. Les services en charge de percevoir des taxes et impôts puissent s’intéresser à la situation de cette société minière pour qu’elle soit contrainte à payer les droits de l’Etat ;
3. Une enquête soit initiée pour identifier toutes les autorités civiles et militaires impliquées dans ce pillage afin qu’elles soient sanctionnées
Fait à Kinshasa et Kisangani, le 30 /07/2025
Pour les ONG signataires :
ASADHO : Me Jean Claude KATENDE. Téléphone : 0811729908
Patrice Emery LUMUMBA : Me Simplice KAPIPA. Téléphone : 0998356992
UKUMBUSHO : Me Blaise MONDUKA. Téléphone : 0997285286