Skip to content
Menu
oisillonsinfos.org
  • À propos de
  • Atelier régional de Douala: La RDC prend la présidence de la Synergie des Femmes des Médias de l’Afrique Centrale (SYFEMAC)
  • Blog
  • Contact
  • Créez votre site avec des blocs
  • Sample Page
oisillonsinfos.org

Lualaba : Un nouveau rapport du CNPAV révèle les pratiques de corruption et de fraude sur les transactions liées au grand projet minier Mutanda Mining.

Posted on 31 juillet 2025
Construction machinery working in open pi mine in Australia.

Le projet Mutanda Mining, l’un des plus grands producteurs du cuivre en RDC depuis 2012 avec plus de 2500 employés et filiale du groupe glencore  censé apporter un souffle à la Gecamines dévoile aujourd’hui beaucoup des manques à gagner pour l’Etat Congolais. Dans un rapport intitulé le cobalt à prix cassé, la corruption à plein tarif https://www.corruptiontue.org/2025/07/31/le-cobalt-prix-casse-la-corruption-plein-tarif publié ce Jeudi 31 Juillet 2025 à Kolwezi    , la Coalition le Congo n’est pas à vendre fait des révélations troublantes sur les bradages des actifs miniers dans les différents accords de cession entre la Gecamines et les projets miniers. Le CNPAV dénonce spécialement et de manière détaillée les pratiques de corruption et de fraude sur les transactions liées au grand projet Mutanda Mining au Lualaba.

Selon cette étude, la Gécamine n’a reçu qu’environ 250 millions USD pour la cession de ses actifs dans les projets Mutanda et Kansuki, tandis que d’autres acteurs ont tiré près de 2 milliards USD de leur revente. Elle montre également que la cession de royalties de ce projet pourrait priver l’État de plus de 600 millions USD de revenus d’ici 2039.  Encore une fois, l’homme d’affaire Israélien Dan Getler est pointé du doigt.  L’analyse démontre que les acquéreurs des actifs cédés, avec en tête l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, ont revendu les mêmes actifs, sans des preuves évidentes d’une valorisation, à plus de 1,8 milliards USD.  

D’après le rapport, les transactions liées au projet Mutanda Minining ont conduit à la dépossession de tous les actifs et droits de la Gécamines et de l’État congolais ,ce qui pourrait avoir une incidence négative sur les ambitions de la RDC de créer des chaines de valeur locales de ses minerais stratégiques.

Les lois ne sont pas du tout appliquées 

Les organisations de la société civile réunies en consortium déplorent des nombreuses pratiques non conformes au cadre juridique de la RDC et aux standards internationaux en matière de cession d’actifs miniers. Parmi ces pratiques l’absence d’évaluation préalable de la valeur des actifs miniers destinés à la cession ; la cession des actifs miniers à des sociétés offshore sans appels d’offres publics ; l’absence d’approbation préalable de toutes les cessions des actifs miniers par le gouvernement congolais en violation manifeste de la législation en vigueur sur la gestion des entreprises du portefeuille de l’Etat, concernant particulièrement les royalties ; l’opacité du processus de négociation des contrats et transactions concernées.

Face à ces constats, le CNPAV appelle le gouvernement à lancer une évaluation indépendante et systématique de toutes les transactions et cessions d’actifs liées au projet Mutanda Mining. En fonction des conclusions de cette évaluation, des mesures appropriées devraient être envisagées pour garantir la transparence, la justice et la préservation des intérêts nationaux.

Flore KAYALA MUKALA

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À notre sujet

Nous sommes un média thématique  axé sur l’environnement et  les ressources naturelles, genre et société, les droits humains et  l’ entrepreneuriat.

Personne de contact

Mme Flore KAYALA

Email: flore.kayala@yahoo.com

lafemme130@gmail.com

Tél: +243819902881

©2025 oisillonsinfos.org | WordPress Theme: EcoCoded