
Dans un communiqué daté du 31 juillet 2025, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI dénonce des tentatives de monnayage pour l’obtention des duplicatas, ainsi que l’existence de réseaux de fabrication de faux documents.
Ces manœuvres illégales visent à tromper la population et à corrompre le processus électoral. La CENI rappelle que l’obtention d’un duplicata est une procédure « strictement encadrée et entièrement gratuite », conformément à la loi en vigueur.
En effet, pour les électeurs ayant perdu leur carte, la démarche commence par une déclaration auprès d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ), qui leur délivre un procès-verbal de perte.
Ensuite, se présenter à l’antenne de la CENI dont dépend son centre d’inscription. C’est à ce niveau que l’on vérifie sa présence dans le fichier électoral avant de remplir le formulaire de demande de duplicata.

Pour les cartes devenues illisibles, il suffit de se rendre directement à l’antenne de la CENI, sans besoin de procès-verbal. Cette mesure vise à faciliter l’accès à une carte lisible à temps pour les prochaines opérations électorales.
En outre la CENI précise que les fausses cartes, fabriquées ou achetées en dehors des circuits officiels, « ne sont pas incluses dans le fichier de la CENI ». Autrement dit, leurs détenteurs ne sont pas reconnus comme électeurs valides.
Enfin, elle invite toute personne victime ou témoin de monnayage à dénoncer ces pratiques en appelant le numéro 099 888 2661, et appelle les services de sécurité à démanteler les réseaux mafieux.
Génie Mulobo