Skip to content
Menu
oisillonsinfos.org
  • À propos de
  • Atelier régional de Douala: La RDC prend la présidence de la Synergie des Femmes des Médias de l’Afrique Centrale (SYFEMAC)
  • Blog
  • Contact
  • Créez votre site avec des blocs
  • Sample Page
oisillonsinfos.org

Coopération et développement : La GIZ prolonge le projet DISM jusqu’en 2028 . Le corridor de Lobito, parmi les composantes.

Posted on 6 octobre 2025

À l’occasion d’un atelier d’évaluation et de suivi technique, la GIZ a réuni ses partenaires autour des avancées de son projet DISM. Les résultats présentés marquent un tournant stratégique, avec l’introduction d’un nouveau format de développement économique axé sur le corridor de Lobito et l’extension du projet jusqu’en 2028.

Communiquer les résultats clés de la phase précédente du projet, Présenter la nouvelle configuration stratégique du projet liée à l’initiative ainsi que la planification des activités par Output Développement économique dans la zone d’influence du ‘’corridor de Lobito’’ ,Identifier les ajustements nécessaires pour optimiser les prochaines phases de mise en œuvre tels étaient les différents objectifs de l’atelier d’évaluation et de suivi technique qui a réuni la GIZ et ses différents partenaires de mise en œuvre le 24 Septembre dernier à Lubumbashi.

Dans son mot d’ouverture , Madame Herminie Delanne Cheffe des projets DISM II a souligné que la dite rencontre visait à renforcer la communication entre le projet DISM et ses partenaires, à favoriser leur appropriation du projet, et a rappelé que l’atelier avait pour but prinicipal de faire le point sur les résultats de la phase 2024-2025, à , présenter la nouvelle configuration stratégique du projet dans le cadre de l’initiative Développement économique le long du corridor de Lobito, ainsi que qu’à échanger sur les perspectives de mise en œuvre pour la période 2026–2028.


Elle a également présenté une vue d’ensemble du projet, précisant l’objectif du module, les zones d’intervention, les raisons de l’extension de la phase actuelle, ainsi que les différentes composantes, dont les deux nouvelles consacrées au corridor de Lobito et à la gouvernance environnementale et sociale dans les secteurs extractifs.


Tour à tour , l’équipe GIZ représentée par Béni Ntemo, Emile Longa et Augustin Welo a presenté l’état d’avancement des indicateurs de performance du projet, en mettant en évidence l’évolution entre la phase 2022 – 2025 et les perspectives de la phase 2026 – 2028.


En outre, il a été également mentionné le système de suivi axé sur les résultats ( basé sur deux approches) tel qu’utilisé à la GIZ et particulièrement avec l’utilisation de la plateforme digitale de suivi – évaluation facilitant la collecte des donées, ainsi que l’analyse des indicateurs.


Au regard des résultats présentés du projet par l’équipe GIZ, Le Conseiller du Ministère national du Plan a, pour sa part, félicité le projet et a informé que la révision du Plan national stratégique de développement est en cours. Ce qui va ainsi ouvrir des opportunités de synergie avec le dispositif de suivi du projet.


Notons que la modification des indicateurs cibles du module et/ou leurs valeurs cibles, le Changement dans les outputs (CAFI-Kofi/Composante Lobito) , le Changement d’échéance (de la durée du projet) ainsi que l’augmentation des fonds BMZ sont les raisons d’extension du projet DISM de 2026 à 2028.


Les services et institutions de l’Etat, la FEC, la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers ont pris part à ces travaux.

Flore KAYALA MUKALA

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À notre sujet

Nous sommes un média thématique  axé sur l’environnement et  les ressources naturelles, genre et société, les droits humains et  l’ entrepreneuriat.

Personne de contact

Mme Flore KAYALA

Email: flore.kayala@yahoo.com

lafemme130@gmail.com

Tél: +243819902881

©2025 oisillonsinfos.org | WordPress Theme: EcoCoded