
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo, Denis KADIMA KAZADI, a dirigé les travaux de validation du Plan stratégique 2025-2030 du ROGEAC, tenus du 6 au 7 octobre à Yaoundé, au Cameroun, à quelques jours d’un scrutin présidentiel majeur dans le pays.
Réunissant les représentants des neuf États membres de la sous-région, cette rencontre de haut niveau avait pour objectif de définir la feuille de route du Réseau pour les cinq prochaines années. Les échanges ont permis d’identifier les priorités communes, les ressources nécessaires, ainsi que les mécanismes de suivi et d’évaluation des progrès à réaliser dans le renforcement de la gouvernance électorale en Afrique centrale.
Les travaux ont bénéficié du soutien des partenaires techniques et financiers, et de l’appui marqué des autorités camerounaises, notamment du Ministre de l’Administration territoriale, Paul ATANGA NJI.

Dans son allocution d’ouverture, Denis KADIMA KAZADI a insisté sur la nécessité de promouvoir des processus électoraux inclusifs et transparents au sein de la région : « Il est essentiel que nous nous retrouvions régulièrement pour partager les bonnes pratiques électorales, afin que nos scrutins soient toujours plus inclusifs, transparents et apaisés. Le ROGEAC a été conçu pour nourrir une vision commune de la gouvernance électorale. »
Faisant référence à la prochaine élection présidentielle camerounaise du 12 octobre 2025, le Président du ROGEAC a salué le choix de Yaoundé comme lieu symbolique de cette rencontre : « Le Cameroun s’apprête à organiser un scrutin important. En marge de notre mission d’observation, nous avons saisi l’opportunité pour finaliser notre plan stratégique. »

Ce nouveau plan stratégique 2025-2030 met un accent particulier sur l’inclusion, en favorisant la participation des jeunes, des femmes, des peuples autochtones et des minorités. Il intègre également des enjeux contemporains, tels que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation et renforcer la transparence des processus électoraux.
Génie Mulobo