Skip to content
Menu
oisillonsinfos.org
  • À propos de
  • Atelier régional de Douala: La RDC prend la présidence de la Synergie des Femmes des Médias de l’Afrique Centrale (SYFEMAC)
  • Blog
  • Contact
  • Créez votre site avec des blocs
  • Sample Page
oisillonsinfos.org

Défis fiscaux et minerais critiques: Le Centre Carter mise sur le contrôle citoyen pour une mobilisation optimale des recettes issues du secteur minier.

Posted on 30 octobre 2025
Oisillons photo

Dans le cadre de la 9ᵉ édition de l’Alternative Mining Indaba/RDC, le Centre Carter a organisé ce Jeudi 30 Octobre 2025 dans la salle de conférence de l’espace IKOMA à Lubumbashi, une session parallèle axée sur la mobilisation et la gestion des revenus issus des minerais stratégiques, notamment le cuivre et le cobalt.

Cette session visait à présenter les analyses réalisées par des acteurs sociaux accompagnés par le Centre Carter pendant près d’un an.

Ces travaux, fondés sur les données des rapports ITIE-RDC de la période 2018-2022 et d’autres sources sectorielles, ont mis en évidence les limites persistantes du gouvernement congolais dans l’application des nouvelles et anciennes dispositions du Code minier.

Selon Me Fabien Mayani, Directeur du programme Justice climatique au Centre Carter, cette initiative annonce le lancement imminent d’un nouveau projet majeur centré sur le contrôle citoyen, intitulé « Démocratiser la gouvernance du secteur extractif par la participation citoyenne ».

À noter qu’à la veille de cette conférence, le Centre Carter a publié un blog intitulé « Optimiser les recettes issues des minerais stratégiques pour financer le développement durable en République Démocratique du Congo ». Ce document de sept pages dresse un état des lieux de la fiscalité minière en RDC et propose des pistes de réforme concrètes.

Pour sa part, Baby Matabishi, Directeur du programme Économie et Finances au sein de la même organisation, a souligné que la mobilisation des recettes minières reste entravée par plusieurs défis de gouvernance, notamment l’absence de modélisation du régime fiscal, un système déclaratif inadapté, une administration fiscale fragmentée, des instruments fiscaux obsolètes et une érosion fiscale inquiétante.

Cette session parallèle, qui a réuni des représentants de la société civile, des journalistes, des services publics et d’autres parties prenantes du secteur, visait à renforcer la collaboration entre l’État et les citoyens en vue d’améliorer les stratégies de maximisation des recettes minières. Les discussions ont porté sur les défis identifiés dans les études de cas et les recommandations formulées par les acteurs sociaux soutenus par le Centre Carter.

Flore KAYALA MUKALA

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À notre sujet

Nous sommes un média thématique  axé sur l’environnement et  les ressources naturelles, genre et société, les droits humains et  l’ entrepreneuriat.

Personne de contact

Mme Flore KAYALA

Email: flore.kayala@yahoo.com

lafemme130@gmail.com

Tél: +243819902881

©2025 oisillonsinfos.org | WordPress Theme: EcoCoded