
Samedi 17 Janvier 2026
Une délégation des investisseurs des Emirats arabes unis (EAU) conduite par son ministre du commerce extérieur Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi s’est rendue dans la province du Lualaba où elle a eu des échanges fructueux avec la gouverneure de la dite province concernant des éventuelles collaborations.
Il était question en plus d’un renforcement des liens économiques et commerciaux entre les deux Pays, d’explorer également des opportunités d’investissement dans des secteurs clés à savoir les mines, l’énergie solaire, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la numérisation et les technologies, les infrastructures et logement, la pharmaceutique, la pêche et le sport. Au total, 16 protocoles d’accord signés entre les deux parties dans le but de structurer leurs coopérations futures.
Notons que ces accords sont des engagements de principe devant servir de cadre institutionnel pour des négociations plus détaillées avec des entreprises privées de deux Pays.
Pour sa part la gouverneure Fifi Masuka a à l’aide d’une projection vidéo présenté à ses hôtes le potentiel de sa province et de différentes opportunités d’investissements.
Saluant les progrès remarquables réalisés dans la, province du Lualaba et le rôle stratégique de la RDC sur l’échiquier mondial, Le Chef de la délégation Emiratie a exprimé l’intérêt des EAU à investir en RDC. Dr Thani Ahmed Al Zeyoudi a parlé d’une volonté claire d’accompagner la RDC sur des projets de développement durable qui vont profiter à la fois aux populations locales et aux investisseurs.
Signalons que la délégation émiratie a aussi visité le site minier de KAMOA et le lac Katibi .
Flore KAYALA MUKALA
