Skip to content
Menu
oisillonsinfos.org
  • Accueil
  • À propos de
  • Blog
  • Contact
oisillonsinfos.org

LUALABA : Une nouvelle artère ferroviaire pour booster le corridor minier de Lobito

Posted on 21 janvier 2026

Mercredi 21 Janvier 2026

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des transports et voies des communications Jean-Pierre Bemba Gombo a procédé mardi 20 Janvier 2026 à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration de la nouvelle section ferroviaire dans la concession Tenké Fungurumé.

Un tronçon de 3,740km réalisé par la société Gazebo pour le compte de TFM pour un coût estimé à 37 Millions de dollars américains mis en place pour améliorer la logistique autour des activités minières. Il va relier les gares de Fungurumé et de Katwebalan dans la concession de TFM.

La cérémonie solennelle inaugurale a connu la présence de la gouverneure du Lualaba Mme Fifi Masuka, du chief executive officer du TFM, M. Li Liezhong, du Directeur général de la société nationale des chemins de fer du Congo M.Fabien Mutomb Kan Kato ainsi que des responsables de l’entreprise de construction Gazebo conduite par son Directeur Général M.Gurson Singh et son Président du Conseil d’Administration , M.Pierre Kabusongi.

D’après le comité de pilotage, la construction de l’ouvrage a nécessité le mouvement d’environ 2 millions 70 milles mètre cube de terre et de roche.

Saluant les efforts du Président de la République, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo pour la relance et le développement du secteur ferroviaire, la Gouverneure Fifi Masuka a souligné que la mise en service de cette nouvelle ferrée est parmi les initiatives liées au corridor de Lobito.

Notons que cette infrastructure est une propriété de l’Etat Congolais confiée à la société nationale des chemins de fer du Congo(SNCC). 

Flore KAYALA MUKALA

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editoriale

Oisillons infos est un média associatif,  branche de l’ASBL Oisillons Group. Elle est dédiée au traitement de l’actualité et des enjeux liés aux ressources naturelles avec un accent particulier sur le secteur média.

Le média propose des analyses et contenus pédagogiques visant à informer et sensibiliser le public sur les enjeux de la gouvernance des ressources naturelles dans une perspective de gouvernance durable.

Notre ligne éditoriale repose sur:

  • Une information rigoureuse et accessible
  • La mise en contexte des faits économiques, sociaux et environnementaux
  • La promotion d’une gouvernance responsable et durable des ressources naturelles.
Flore KAYALA
Journaliste indépendante
Desk: Ressources naturelles et Genre
Coordinatrice ASBL OISILLONS GROUP
©2026 oisillonsinfos.org | WordPress Theme: EcoCoded