
Plus de 200 vies fauchées, tel est le bilan d’un éboulement meurtrier d’une mine de coltan à Rubaya, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
La catastrophe a frappé des mineurs artisanaux travaillant dans s des conditions précaires sous le contrôle du groupe rebelle M23. Rubaya est situé à 60km du Nord-Ouest de la ville de Goma et abrite l’une des plus grandes mines du coltan au monde avec une production mondiale estimée à 15 et 30%.

D’après les autorités ce bilan pourrait être revu à la hausse. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent encore.
Les témoignages renseignent que parmi ces victimes, figurent les femmes et les enfants mineurs. Les operations de sauvetage s’étant déroulées dans les conditions extrêmes, certains rescapés sont dans un État critique.
Signalons que l’incident s’est produit le Mercredi 28 Janvier dernier, mais le bilan exact des victimes n’a été confirmé que Ce vendredi 30.

À en croire les propos du porte-parole du gouverneur, 20 personnes rescapés de cet incident bénéficient déjà des soins médicaux.
Retenons que le gouvernement Congolais a placé les sites de Rubaya sur la liste rouge. Les minerais en provenance de cette zone ne peuvent plus être certifiés comme propres. D’après les rapports de l’ONU, les rebelles du M23 génèrent environ 300 000 à 800 000$ par Mois grâce au contrôle de ces sites miniers. Une partie importante de ce coltan serait introduite illégalement au Rwanda pour être ensuite injectée sur le marché mondial.
Flore KAYALA MUKALA
