
L’administration américaine concrétise enfin sa volonté de fixer des prix planchers pour les minerais critiques, afin de protéger la chaîne d’approvisionnement face aux pratiques de prix prédatrices de Pékin. L’annonce a été faite le Lundi 2 février Par le Président Américain Donald Trump qui a, au cours d’un point de presse parlé de la création d’un nouveau stock stratégique de minerais critiques porté par le secteur privé.
Le « Project Vault » est doté d’un capital initial de 1,67 milliard de dollars privés et d’un prêt de 10 milliards de dollars de la banque publique U.S. Export‑Import Bank, et il vise à mettre à l’abri les industries américaines des chocs de marché, comme le changement radical de réglementation sur les minerais critiques que Pékin a annoncé en 2025.
D’après les informations fournies, le Pentagone dispose déjà d’un stock de minerais critiques, réparti sur six sites à travers tout le Pays, destiné à être utilisé en cas d’urgence nationale. A annoncé le Président.
Rappelons qu’en 2025, Pékin avait annoncé une réforme majeure celle de soumettre à un examen et à une autorisation des autorités chinoises , toutes les ventes de minerais critiques extraits ou transformés en Chine soit un taux 90 % de l’offre mondiale.
Cette annonce a accéléré les efforts internationaux pour trouver des sources alternatives étant donné que la mesure envisagerait limiter sévèrement si non interrompre les chaines d’approvisionnement. Il sied de souligner que la mise en place par les autorités chinoises d’une version limitée d’un régime de licences sur certains minerais critiques avait perturbé les approvisionnements ce qui a causé la fermeture des activités des quelques concessionnaires.
Après une rencontre États‑Unis–Chine en octobre 2025, Pékin a accepté de suspendre pour un an ce nouveau régime de licences.
« Nous ne voulons plus jamais revivre ce que nous avons traversé il y a un an », a déclaré M. Trump à la presse.
D’après le Président Américain, Le Project Vault doit constituer un pilier de cette stratégie de réduction des risques, et il bénéficie du soutien de plusieurs des plus grandes entreprises américaines. Parmi les participants figurent déjà General Motors, Boeing, Corning, Stellantis et Google.
Et de poursuivre
« Le dispositif permettra aux entreprises participantes de continuer à accéder aux volumes de minerais critiques qu’elles demandent, à des prix prédéfinis, en échange du paiement de frais de maintenance du stock, d’un acompte sur leurs achats et de l’engagement à continuer d’acheter ces matériaux dans les années à venir. »
Pour ce qui concerne les achats de matières premières en stock , la charge est confiée aux sociétés de négoce de matières premières énergétiques Hartree Partners, Traxys North America et Mercuria Energy Group.
Retenons que le projet Vault s’inscrit dans le cadre du prolongement d’un décret signé par Trump en début Janvier, demandant au représentant américain au Commerce et au secrétaire au Commerce de négocier, au nom de la sécurité nationale, des accords sur les minerais critiques avec les partenaires commerciaux des États‑Unis.
Le second mandat de Donald Trump reste marqué par la signature de plusieurs partenariats internationaux dans le domaine des minerais critiques qui vont de la coopération en matière de recherche et développement à des investissements de plusieurs milliards de dollars assortis de mécanismes de sécurisation des prix.
Flore KAYALA
Source : Epoch Times
