
En marge des travaux de l’édition 2026 d’Indaba Mining qui se déroule à Cape Town, l’observatoire d’études et d’appui à la responsabilité sociale et environnementale (OEARSE) alerte sur les enjeux stratégiques liés au Corridor de Lobito pour la RDC.
Dans un communiqué de presse rendu public, l’Observatoire se montre préoccupé sur la gouvernance, la transparence des accords et sur la position réelle de la RDC quant au partage des dividendes du dit projet.
« Bien que présenté comme une belle opportunité géostratégique pour l’exploitation minière en RDC, le Green Corridor ne doit pas se limiter à une simple infrastructure d’exportation ». Laisses entendre le Communiqué.
D’après l’Observatoire, le Corridor de Lobito doit intégrer les léviers de développement notamment l’énergie, les zones industrielles et le renforcement du capital humain.
Le projet doit également intégrer les exploitants miniers artisanaux et prendre en compte les PME locales.
Oearse tire la sonnette d’alarme à l’endroit des autorités locales ainsi des des partenaires techniques et financiers pour mettre en place une vision claire sur ce grand projet en vue d’une gouvernance souveraine et inclusive.
Flore KAYALA MUKALA
