
Mercredi 11 février 2026,
Au troisième Jour des travaux à l’Investing in African Mining Indaba Cape Town 2026, Les constructeurs automobiles et les entreprises minières ont eu une session parallèle axée sur le rôle des partenariats d’enlèvement (offtake) pour une sécurisation stratégique de la transition énergétique.
Il était question d’examiner l’importance croissante des métaux tels que le platine et l’iridium essentiels aux technologies automobiles et à la mobilité propre.
Prenant la parole tour à tour, les intervenants ont souligné que les accords d’offtake présentent une garantie pour l’approvisionnement, la stabilité du prix et la réduction des éventuels risques dans des chaînes de valeur.
Ces futurs partenaires dans la technologie de mobilité à 0 pollution ambitionnent des partenariats alliances véritables long terme qui intègrent les exigences ESG, la transparence et la bonne gouvernance.
Cependant la montée en puissance de l’industrie automobile chinoise en tête de de l’ xportation mondiale, a été identifiée comme un facteur clé renforçant la nécessité pour les producteurs africains de PGM de tisser des relations stratégiques avec les constructeurs asiatiques.
Notons que la croissance constatée d’une économie de l’hydrogène va mettre en évidence la rareté critique de l’iridium. La quasi totalité de la production de ce dernier est déjà sécurisée par les accords d’offtake existants.
Aux termes de la session, il a été indiqué que la réussite de la transition énergétique dépendra non seulement de technologies durables mais aussi de marchés responsables et inclusifs, capables de soutenir l’Afrique comme acteur clé des nouvelles chaînes de valeur énergétiques.
Parmi les intervenants, les représentants d’IRMA, de SFA (Oxford), de Valterra Platinum et de Siemens Energy.
Flore KAYALA MUKALA
