Skip to content
Menu
oisillonsinfos.org
  • Accueil
  • À propos de
  • Blog
  • Contact
oisillonsinfos.org

EMAPE: Vers une industrie minière plus inclusive, capable de concilier performance économique et réalité humaine.

Posted on 13 février 2026
Crédit photo: Droit tiers

La formalisation de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) a fait l’objet d’une session parallèle au dernier jour de l’Investing in Mining Indaba le 12 Février 2026 à Cape town.

Les intervenants ont indiqué que la formalisation de l’EMAPE s’impose comme un enjeu majeur pour l’avenir du secteur minier africain.

Dans leurs échanges, les participants ont démobtré que les 45 millions de mineurs artisanaux dans le monde dont près de 10 millions en Afrique et avec 2 à 3 millions en RDC , l’EMAPE représente une réalité économique et sociale incontournable.

D’après les chiffres présentés, l’effectif actuel des mineurs artisanaux ferait vivre indirectement plus de 300 millions d’humains.

Les échanges ont conduit à conclure sur la nécessité de créer une coexistence entre l’exploitation industrielle et l’EMAPE.

Monsieur ll’eNtokozo Nzimande, du Département sud-africain des ressources minérales et de l’énergie, a souligné le fait que l’EMAPE ne doit pas être assimilée à l’exploitation illégale, mais doit être considérée comme une activité de subsistance nécessitant un encadrement et un accompagnement.

Pour le compte de la RDC, Popol Mabolia Yenga, Directeur général du Cadastre Minier (CAMI), a expliqué qu’en RDC la formalisation de l’EMAPE s’est accélérée après la faillite de la grande entreprise minière publique .

C’est ainsi que le gouvernement Congolais a pris la décision de créer des zones d’exploitation artisanale (ZEA)et a encouragé la structuration en coopératives pour faciliter la traçabilité, l’accès aux marchés internationaux et aux services financiers.

Notons que le secteur privé, à travers le partenariat Trafigura-Chemaf et le collectif COMIAKOL à Mutoshi (Kolwezi), a démontré qu’un approvisionnement responsable en cobalt est possible en intégrant les mineurs artisanaux dans les chaînes de valeur mondiales.

Il a été également souligné que la formalisation de l’EMAPE ne se limite pas à la légalisation seule mais implique la sécurité foncière, l’accès au marché, un cadre juridique solide, la promotion de l’égalité de genre et les perspectives d’évolution vers la petite et moyenne exploitation mécanisée.

Cette session a eu pour thème : Bâtir une industrie minière plus inclusive, capable de concilier performance économique et réalité humaine.

Flore KAYALA
Glenda Zvenyika

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editoriale

Oisillons infos est un média associatif,  branche de l’ASBL Oisillons Group. Elle est dédiée au traitement de l’actualité et des enjeux liés aux ressources naturelles avec un accent particulier sur le secteur média.

Le média propose des analyses et contenus pédagogiques visant à informer et sensibiliser le public sur les enjeux de la gouvernance des ressources naturelles dans une perspective de gouvernance durable.

Notre ligne éditoriale repose sur:

  • Une information rigoureuse et accessible
  • La mise en contexte des faits économiques, sociaux et environnementaux
  • La promotion d’une gouvernance responsable et durable des ressources naturelles.
Flore KAYALA
Journaliste indépendante
Desk: Ressources naturelles et Genre
Coordinatrice ASBL OISILLONS GROUP
©2026 oisillonsinfos.org | WordPress Theme: EcoCoded