
Bras de fer diplomatique autour des archives géologiques congolaises conservées au Musée royal de l’Afrique centrale. A révélé la presse mondiale.
Des documents du Roi Léopold II contiendraient des données stratégiques sur les gisements Congolais notament ceux de cobalt, lithium et coltan.
Selon des sources concordantes, les USA solliciteraient que ces archives soient mises à la disposition de KoBold Metals, l’entreprise technologique qui opère en RDC et soutenue par Bill Gates et Jeff Bezos, opérateurs économiques de nationalité américaine.
Les mêmes sources rapportent que la demande des USA aurait pour objectif de numériser les données numériques des dits documents et d’utiliser l’intelligence artificielle pour identifier de la manière la plus précise, les ressources minières stratégiques.
La demande a été catégoriquement refusée par la Belgique qui s’oppose à un accès exclusif à une société privée étrangère. Par ailleurs, Bruxelles affirme que l’Union européenne a déjà financé un processus de numérisation de ces archives et le partage des données se fera de manière progressive avec la. RDC.
Ces tensions qui ne sont qu’à leur début illustrent Combien les enjeux géopolitiques vont influencer le contrôle des minerais destinés à la transition énergétique
Flore KAYALA MUKALA
