
Le Kazakhstan lancera la production de gallium et d’antimoine raffiné en 2026, ERG fournissant 15 tonnes métriques de gallium par an à Mitsubishi corporation dans le cadre d’un accord d’achat pluriannuel signé lors de la visite du président Tokayev au Japon.
Cet accord sur le gallium soutient la stratégie japonaise de diversification des minéraux critiques suite aux contrôles des exportations chinois de 2023, positionnant le Kazakhstan comme un fournisseur alternatif de semi-conducteurs utilisés dans la 5G, la défense et l’électronique de puissance.
Si la production de 15 tonnes de gallium marque l’entrée de l’Asie centrale sur les marchés stratégiques des métaux rares, les autorités n’ont fourni aucun détail sur les capacités de production d’antimoine ni d’éclaircissements sur l’intégration de la fabrication de semi-conducteurs.
Le Kazakhstan prévoit de développer son secteur des métaux rares en 2026 en lançant de nouvelles lignes de production de gallium et d’antimoine raffiné, selon le ministre de l’Industrie et de la Construction, Ersayin Nagaspayev .
Ces propos ont été tenus lors d’une réunion gouvernementale et rapportés par l’agence Anadolu le 17 février 2026.
La production de gallium sera fournie dans le cadre d’un accord d’achat pluriannuel conclu entre Eurasian Resources Group ( ERG) et Mitsubishi Corporation .
Cet accord a été signé lors de la visite du président Kassym-Jomart Tokayev au Japon en décembre 2025.
Selon l’agence Kyodo News, le contrat porte sur environ 15 tonnes de gallium par an à compter de 2026.
Bien que 15 tonnes puissent paraître une quantité modeste, le gallium n’est pas commercialisé en vrac comme le minerai de fer ou le cuivre.
C’est un métal de spécialité utilisé principalement dans les semi-conducteurs à base d’arséniure de gallium (GaAs) et de nitrure de gallium (GaN), essentiels aux systèmes radar, à l’infrastructure 5G, à l’électronique de puissance, aux LED et aux applications de défense avancées.
Signalons que Le Kazakhstan dispose d’une base métallurgique bien établie. ERG exploite d’importants gisements d’alumine et de ferroalliages, et le gallium est généralement récupéré comme sous-produit du raffinage de la bauxite et de l’alumine des capacités présentes dans le portefeuille d’ERG.
L’accord avec Mitsubishi revêt une importance stratégique. Le Japon s’est activement employé à diversifier ses chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques suite aux restrictions chinoises à l’exportation de gallium et de germanium imposées par la Chine en 2023.
L’obtention de volumes, même modérés, auprès du Kazakhstan soutient la stratégie globale de Tokyo en matière de sécurité des ressources
Source : Anadolu
