
Selon des sources concordantes, lasources concordantes, la Gecamines va écouler près de la moitié de la production de cuivre de Kamoten 2026 et 2027.
Une décision qui ressort de l’accord conclu la semaine dernière entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et Glencore.
Ce projet vient élargir le rôle commercial de la Gecamines dans un contexte de forte demande mondiale en cuivre, métal indispensable pour la transition énergétique.
Des sources proches de ce dossier affirment que la Gécamines pourrait s’appuyer sur son partenariat avec Mercuria Energy Group pour identifier des acheteurs.
Mercuria aura pour rôle de fournir un appui financier, logistique et technique en vue d’un soutien à la montée en puissance des activités commerciales de la Gecamines.
À ce jour la production du cuivre en RDC connaît une forte progression. La RDC a occupé la deuxième place à l’échiquier mondial derrière le Chilli pour avoir atteint 3,5 millions de tonnes en 2025.
Par ailleurs, les cours du cuivre ont atteint des sommets, grâce à la croissance des véhicules électriques, des énergies renouvelables et des centres de données.
C’est la Ministre déléguée Julie Shirt qui a présidé la cérémonie de signature de cet accord de commercialisation.
Flore KAYALA
Source: Bloomberg
