Skip to content
Menu
oisillonsinfos.org
  • Accueil
  • À propos de
  • Blog
  • Contact
oisillonsinfos.org

La Gecamines obtient l’autorisation de commercialiser une part significative de la production de cuivre de KCC soit 30% pour les deux prochaines années.

Posted on 19 février 2026
Crédit photo : Droit tiers

Selon des sources concordantes, lasources concordantes, la Gecamines va écouler près de la moitié de la production de cuivre de Kamoten 2026 et 2027.

Une décision qui ressort de l’accord conclu la semaine dernière entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et Glencore.

Ce projet vient élargir le rôle commercial de la Gecamines dans un contexte de forte demande mondiale en cuivre, métal indispensable pour la transition énergétique.

Des sources proches de ce dossier affirment que la Gécamines pourrait s’appuyer sur son partenariat avec Mercuria Energy Group pour identifier des acheteurs.

Mercuria aura pour rôle de fournir un appui financier, logistique et technique en vue d’un soutien à la montée en puissance des activités commerciales de la Gecamines.

À ce jour la production du cuivre en RDC connaît une forte progression. La RDC a occupé la deuxième place à l’échiquier mondial derrière le Chilli pour avoir atteint 3,5 millions de tonnes en 2025.

Par ailleurs, les cours du cuivre ont atteint des sommets, grâce à la croissance des véhicules électriques, des énergies renouvelables et des centres de données.

C’est la Ministre déléguée Julie Shirt qui a présidé la cérémonie de signature de cet accord de commercialisation.

Flore KAYALA

Source: Bloomberg

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editoriale

Oisillons infos est un média associatif,  branche de l’ASBL Oisillons Group. Elle est dédiée au traitement de l’actualité et des enjeux liés aux ressources naturelles avec un accent particulier sur le secteur média.

Le média propose des analyses et contenus pédagogiques visant à informer et sensibiliser le public sur les enjeux de la gouvernance des ressources naturelles dans une perspective de gouvernance durable.

Notre ligne éditoriale repose sur:

  • Une information rigoureuse et accessible
  • La mise en contexte des faits économiques, sociaux et environnementaux
  • La promotion d’une gouvernance responsable et durable des ressources naturelles.
Flore KAYALA
Journaliste indépendante
Desk: Ressources naturelles et Genre
Coordinatrice ASBL OISILLONS GROUP
©2026 oisillonsinfos.org | WordPress Theme: EcoCoded