Dans un communiqué rendu public ce vendredi 2 Décembre 2022, la coalition le Congo (CNPAV)n’est pas à vendre crie au préjudice à la RDC dans les textes de l’accord RDC-Ventora sur l’exploitation des ressources naturelles. Selon le communiqué, la RDC subit des pertes énormes dans de nombreux accord frauduleux signés avec Mr Dan Gertler et des avantages indus dont il bénéficie dans le cadre de ce protocole d’accord. Le CNPAV regrette l’abandon par la RDC des poursuites et réclamations contre Mr Dan Gertler et ses associés en dépit de nombreux indices de corruption relevés dans le chef de ses activités en RDC.
Le même communiqué indique encore qu’en plus de la collecte des royalties d’au moins 250 mille $ le jour pendant au moins une décennie , la RDC a accepté dans cet accord de payer à Dan Gertler une somme de 189 millions de dollars en lieu et place d’une compensation. Rappelons qu’en Avril 2022 lors de la table ronde organisée par la présidence de la République, le CNPAV avait dans sa déclaration exprimé certaines craintes qui viennent d’être retrouvées dans le présent accord. Le CNPAV dénonce la corruption dans cet accord et appelle les instances judiciaires internationales de remettre aux autorités congolaises des éléments de preuve en leur possession.
Tout en se réservant le droit de saisir les instances judiciaires pour obtention de la non exécution de cet accord pour la préservation des intérêts du peuple congolais , le CNPAV exige au gouvernement de publier également les annexes de cet accord notamment les termes de référence, la documentation définitive ainsi que les accords transactionnels.
Flore KAYALA MUKALA