Au cours de la conférence de presse organisée à Kinshasa en marge de la célébration de la joue internationale de lutte contre la corruption, la coalition le Congo n’est pas à vendre a annoncé la tenue prochaine de la soirée de remise du Kaniaka Awards. Une récompense qui va mettre en avant les personnes physiques ou morales qui se sont distinguées d’une part dans les actes de corruption et détournements des fonds en RDC et d’autre part les actes de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance.
D’après Adrien Mwenyemali chef du programme anti-corruption au sein de la coalition le Congo n’est pas à vendre, l’initiative l’initiative est venue de la corruption profonde observée dans la société congolaise en général et dans le secteur extractif en particulier. <<Une liste des personnes identifiées sera établie afin d’être soumise au vote populaire>> A-t-il déclaré
Retenons que chaque édition primera trois catégories des nominés à savoir les institutions étatiques, les entreprises du secteur extractif et les individus.
La première édition de ce prestigieux prix est attendue l’année prochaine.
Flore KAYALA MUKALA