En vue de garantir une gestion transparente , le premier ministre Sama LUKONDE a signé il y a quelques jours le décret N°23/05 du 20 Février 2023 modifiant et complétant le décret N°19/17 du 25 Novembre 2019 signé par l’ancien premier ministre Ilunga Ilunkamba relatif au statut, à l’organisation et au fonctionnement du fond minier pour les générations futures (FOMIN).
Dans son communiqué de presse /MYM/AFREWATCH/001/03/2022 rendu public le 15 mars 2023 et dont une copie a été réservée à la rédaction de www.oisillonsinfos.org, le consortium Makuta ya Maendeleo et l’ONG Afrewatch constatent que dans le nouveau décret,la vision et les objectifs révisés du FOMIN sont essentiellement orientés vers le secteur minier en contradiction avec les consensus des parties prenantes. Selon le communiqué, lors de leurs différentes réunions , les parties prenantes avaient convenu qu’une partie des fonds du FOMIN devait financer les projets et infrastructures de développement durable en dehors du secteur minier.
De ce fait, le consortium Makuta ya Maendeleo et Afrewatch invitent le gouvernement à élaborer au plus vite un manuel des procédures pour mettre en place des règles d’investissement solides, lesquelles règles empêcheront que les fonds du FOMIN ne soient engloutis dans des projets du secteur minier ayant des risques d’investissement très élevés.
Rapellons que les projets d’exploration et d’exploitation minière présentent généralement des risques élevés d’investissement avec une rentabilité incertaine. Les organisations réunies recommandent au gouvernement de définir les pourcentages des ressources à placer dans les 4 sous-fonds mis en place et d’allouer des frais de fonctionnement sur une base annuelle et selon les besoins précis préalablement identifiés.
Tout en réitérant leur disponibilité à poursuivre le soutien à l’amélioration du cadre réglementaire du FOMIN pour assurer l’équité intergénerationelle dans la gestion des revenus du secteur minier, Makuta ya Maendeleo salue l’intégration dans le nouveau décret , des recommandations faites par les parties prenantes pour corriger les faiblesses et inadéquation observées dans le décret N°19/17 du 25 Novembre 2019. De vives félicitations vont également à l’endroit du secrétariat technique de l’ITIE-RDC pour la facilitation des réunions parties prenantes qui ont collaboré de manière participative et inclusive .
Flore KAYALA MUKALA