Des actions positives pour faire taire les armes en RDC
New-york, 15/03 (ACP): La ministre du genre, famille et enfant Mme Gisele Ndaya a demandé des actions de toutes les parties prenantes pour faire taire les armes en RDC. La demande a été faite ce mercredi 15 Mars 2023 lors de l’évènement parallèle de la RDC sous le thème « éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».
Cette activité qui a connu la participation des femmes de la délégation de la RDC ainsi que de différents partenaires avec pour objectif de mobiliser les femmes dans la construction de la paix pour une éducation numérique égalitaire ; mobiliser le monde pour une éducation numérique égalitaire en République Démocratique du Congo; Mobiliser le monde pour mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et fille. A cette occasion, les partenaires de la RDC présents dans la salle ont rassuré de leur adhésion à cette cause. Pour sa part Mme Florence Raes, deputy regional de Onu femmes afrique de l’ouest et centrale, est d’accord du fait que malgré les efforts concertés, les femmes de la RDC ont du mal à accéder à la sécurité. Elle a rassuré que son agence s’engage de tout coeur à transmettre le message de paix et d’inclusion. A en croire les propos de la députée,Les femmes et les jeunes filles font constamment face aux violences en ligne et physique en RDC. A elle d’ajouter que L’accès à l’education gratuite est une opportunité fondamentale pour l’inclusion des femmes et des filles.
Les jalons sont donc posés par cette agence onusienne qui ne condamne non seulement de manière verbale mais aussi pénale.
Présente à cette rencontre, Mme Irene Esambo, ministre deleguée en charge des personnes vivants avec handicaps a affirmé que les violences en ligne pour les femmes et filles vivants avec handicaps sont plus accentuées . elle a expliqué que les femmes sourdes sont très souvent violentées , la raison de la mise en œuvre des mécanismes pour l’nclusion de cette catégorie des personnes. En terme d’éfforts, elle a annoncé la Validation prochaine du dictionnaire en langues des signes en RDC ainsi que la modernisation de l’ecriture braille.
Signalons que les femmes d’autres pays présentes également dans la sale ont affirmé que tant que l’absence de la paix en RDC est un obstacle pour le développement de toute l’Afrique. Les femmes de l’Afrique présentes à la 67ème session des nations unies sur la condition de la femme appellent à l’implication de toute l’Afrique pour la fin de la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda.
A l’issue de cette rencontre, les venues de différents coins de l’Afrique ont convenu de mener des actions en synergie de manière solidaire pour faire taire les armes en République Démocratique du Congo. Selon toutes ces femmes, ce sera le gage d’une éducation numérique égalitaire.
Evelyne Luyelo et Elsa Indombe (ACP)