Dans une correspondance adressée à la société minière de Bisunzu SMB SARL en date du 15 Mars 2023, la ministre des mines Antoinette N’Samba a suspendu pour une durée indéterminée, les activités minières de la dite société. La ministre des mines reproche à SMB SARL d’avoir exporté des minerais en provenance de Sakima, une société publique.
Ce 17 mars 2023, la société civile forces vives du Nord-Kivu a sollicité par écrit auprès de la ministre des mines Antoinette N’Samba l’annulation du titre octroyé à SMB SARL depuis 2017.
D’après la société civile cette annulation épargnera le territoire de Walikale des situations sécuritaires dramatiques. La même lettre renseigne que la population de Walikale est aujourd’hui victime de plusieurs problèmes environnementaux suite à l’exploitation minière de la société Bisunzu. En outre, les populations de ce même coin ne savent plus vivre de leurs champs suite aux inondations que connaît le lit de la rivière Birutu. Une situation dûe à la mauvaise exploitation de la SMB qui ne tient pas compte des impacts environnementaux de son travail sur la population.
Rapellons que la SMB SARL est la propriété du député national Édouard Muangachuchu actuellement incarcéré à l prison centrale de Makala à Kinshasa pour plusieurs griefs lui reprochés notamment l’exploitation illicite des minerais.
Flore KAYALA MUKALA