L’ observatoire d’études et d’appui à la responsabilité sociétale et environnementale ( OEARSE) en collaboration avec le centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité ( DCAF) et l’association du code de conduite international (ICOCA) ont réuni à Kinshasa dans la salle Yvonne Compère de l’hôtel Sultani les membres de la société civile, les officiels et autres acteurs du secteur de sécurité privée pour statuer sur l’avant projet de loi portant reglementation de la sécurité privée en RDC. Au terme de 2 jours de travail, du 27 au 28 Mars 2023, les parties prenantes ont apporté des améliorations et adopté le texte qui devra réglementer la sécurité privée en RDC
Dans le cadre de la poursuite des travaux effectués en provinces à savoir le haut-katanga, LUALABA, Ituri , Haut-uélé, Kasaï Oriental, Maniema et Sud-Kivu, les parties prenantes ayant travaillé sur la feuille de route nationale relative à la sécurité privée en RDC se sont réunies durant deux jours à Kinshasa pour adopter et valider le modèle de loi portant reglementation des entreprises de sécurité privée en RDC. Il s’est constaté que les activités des entreprises de sécurité privée ont connu un essor considérable d’où la nécessité de développer un code réglementaire qui servira de base pour stimuler la réforme juridique en promouvant l’inclusivité, l’application de bonnes pratiques internationales ainsi qu’une meilleure coordination entre les provinces . A titre informatif, cet atelier national a consisté principalement en la compilation des travaux organisés dans les différentes provinces de la RDC pour l’amélioration du cadre légal dans la gouvernance des entreprises de sécurité privée en RDC. << Les améliorations et observations reçues à l’issue des travaux effectués à Kinshasa seront intégrés dans la note technique à déposer auprès des autorités compétentes puis sera mis en œuvre un groupe multipartite de travail qui va approfondir l’amélioration du présent cadre réglementaire selon la constitution de la République>> A expliqué Freddy Kasongo, secrétaire exécutif de OEARSE.
Mr Freddy Kasongo invite toute la population Congolaise et particulièrement le professionnels des médias à s’approprier la question sur la sécurité privée car la sécurité de la RDC en dépend.
Le DCAF qui appuie la RDC depuis 5 ans déjà dans le cadre de son mandat de renforcement de la capacité organisationnelle de la société civile dans le secteur de la sécurité privée affirme que le dit secteur connait de nombreux défis en ce qui concerne la surveillance. <<DCAF avait constaté qu’il y avait dans le même secteur différents acteurs dans la même province . Ce sont soit les groupes armés soit les militaires ou encore les agents de sécurité privée mais qui n’ont pas tous un régulateur.>> A déclaré Gabrielle Priklopil
A en croire les propos de Gabrielle Priklopil, la RDC doit arriver à différencier tous ces acteurs et surtout à les responsabiliser car la sécurité privée a un impact considérable sur les droits humains. Rappelons qu’après avoir longtemps travaillé sur la question de sécurité privée en RDC en commençant par la collecte des données dans différentes provinces, une feuille de route a été lancée en février 2022 avec l’accompagnement du ministre de l’intérieur sortant.
Pour leur part, les acteurs de la sécurité privée en RDC ont salué ce projet car il apporte une voie légale dans leur travail . Patrick Muzungu cadre de la société New Escokin exhorte les parties prenantes à bien élucider le cadre de partenariat entre les sociétés de gardiennage et la police surtout en matière de port d’armes pour éviter la prolifération de ces dernières vu les sévices qui s’observent dans la capitale et d’autres coins du Pays.
Parmi les sujets abordés au cours des travaux , la question du port d’armes, des taxes et d’utilisation des animaux ont été également au menu. <<Nous recommandons à l’Etat congolais de bien s’organiser pour gérer le secteur de sécurité privée notamment en ce qui concerne les taxes, les visites d’inspection et répertorier les entreprises qui opèrent sur son sol >> A conclu Mr Patrick Muzungu.
Ce projet qui est en train de s’exécuter presque sur toute l’étendue de la RDC est facilité par le Royaume Uni et la Suisse.
Flore KAYALA MUKALA