L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, est très préoccupée par les mauvaises pratiques tendant à licencier abusivement les congolais pour les remplacer par des chinois qui ne remplissent pas les conditions relatives au séjour et au travail en République Démocratique du Congo.
Il nous revient de plusieurs sources que TFM a fait entrer plusieurs dizaines, voire des centaines de chinois en République Démocratique du Congo sans visa de travail et généralement sous la qualification d’interprète. Mais ces mêmes chinois venus comme interprètes occupent à ce jour des fonctions administratives et managériales au sein de TFM en remplacement des congolais licenciés abusivement ou envoyés à d’autres taches incompatibles avec leur qualification académique ou professionnelle. A titre d’illustration, c’est le cas des agents ci-dessus, venus comme des interprètes, mais sont aujourd’hui des managers au sein de TFM :
- Zhang Dandan, 2. Wang Zuolei, 3.Fang Nannan, 3. Hu YONG, 4. Chi Zhing, 5. Huang Qilin, 7. Huang Xu 8. Feng Xu. 9. Yang Like.
Ayant dépassé largement le quota légal de travailleurs étrangers, pour autant qu’il veut obtenir des documents de travail pour des chinois déjà arrivés, le Management de TFM contourne la loi en recourant à de « mises à disposition » pour du personnel chinois non qualifié, d’une part et en répartissant ces chinois dans diverses sociétés chinoises sous-traitantes créées pour le besoin de la cause.
Dans cette société, le harcèlement et le dénigrement des travailleurs congolais a atteint des niveaux qui appellent l’intervention de l’autorité politique. Les cadres congolais, à quelque niveau que ce soit, sont placés directement sous la hiérarchie des chinois dont la qualification est douteuse. Toutes les fonctions, y compris celles réservées aux congolais par la loi, sont dédoublées par des chinois. Cette recolonisation des congolais par les responsables de TFM est une exploitation de l’homme par l’homme, inacceptable au regard des lois de la RDC.
A ce jour, personne ne peut dire combien des chinois TFM et ses « sous-traitants » emploient car les services de l’Etat ont difficile à effectuer un contrôle sérieux et responsable, qu’il s’agisse de la DGM, de l’Inspection générale de l’Emploi, ou de la DGRAD.
Entre les mois de février et mars 2023, plusieurs chinois ont été trouvés en séjour irrégulier dans le site de TFM à Fungurume dans le Lualaba. La DGM au lieu de les expulser du pays, elle s’est contentée de percevoir 60.000 USD, on ne sait à quel titre, en devenant ainsi complice de la fraude.
Les institutions de l’Etat (Ministère du travail, Inspection Générale de l’emploi, DGM, DGRAD), malgré les irrégularités dans lesquelles sont trempés les chinois qui travaillent chez TFM, elles se contentent seulement de percevoir des pénalités sans aucun souci pour le respect des lois de la République.
Face à ce qui précède, l’ASADHO recommande :
⮚ Au Ministre du travail de :
- S’assurer que tous les expatriés, agents de TFM, remplissent toutes les conditions exigées par la loi pour travailler en République Démocratique du Congo.
- Pour ceux qui ont les documents de travail, s’assurer qu’ils travaillent et occupent des fonctions pour lesquels ces documents ont été obtenus auprès de la Commission nationale pour les emplois des étrangers (CNEE)
- Sanctionner ou faire sanctionner tout expatrié de TFM qui travaille en violation des lois du Congo ainsi que le Management chinois qui est responsable de ces pratiques pour caser les étrangers et priver le travail aux jeunes congolais.
- Ouvrir urgemment une enquête sur le harcèlement et la discrimination dont les travailleurs congolais sont victimes de la part des responsables de TFM.
⮚ A la DGM : - Ouvrir urgemment une enquête sur les cas de plusieurs chinois qui séjournent et travaillent irrégulièrement en RDC et les expulser.
- Identifier et déterminer le nombre réel des effectifs chinois chez TFM
- Eviter de se rendre complice de violation des lois sur le séjour des étrangers en se contentant de percevoir de l’argent sans motif comme c’est le cas de 60.000 USD.
- Pour toute information, prière de contacter :
Tel : +243 814013082