Au fil du temps, les actions des femmes dans le secteur minier deviennent de plus en plus visibles. En dépit de la prévalence masculine dans la sphère minière en République Démocratique du Congo, les femmes engagées dans ce secteur régalien se font une place. C’est dans le cadre de rendre visibles les actions des femmes que la GIZ, dans le cadre de son projet développement économique intégré du secteur minier (DISM), organise depuis deux ans dejà le concours portrait des femmes engagées dans le secteur minier pour promouvoir le leadership féminin. L’objectif est celui de permettre aux jeunes femmes et aux étudiantes de s’identifier à des modèles féminins pour s’engager dans le secteur minier. 31 Candidates étaient en lice cette année: 16 pour la catégorie société civile, 4 pour la catégorie Services étatiques, 9 pour la catégorie entreprises minières et 2 pour la catégorie coopérative minière. Après évaluation, un Jury composé essentiellement de l’équipe GIZ a annoncé une lauréate par composante et a decerné deux Prix spéciaux à deux autres candidates.
- Catégorie Service Etatique : Cynthia Fataki
Experte géologue au service géologique national du Congo (SGN-C) et assistante d’enseignement à l’Université Officielle de Bukavu. Elle a pu mettre en évidence un contrôle géologique et structural de la minéralisation Cu-Au dans la chefferie de Kaziba, ce qui a permis d’orienter les creuseurs artisanaux sur de bonnes pistes. Cette action facilitera la prospection minière dans cette zone. Actuellement, elle travaille sur une norme de classification des ressources et estimation des réserves des gisements alluvionnaires d’or en vue d’autonomiser financièrement les exploitants artisanaux par un accès aux prêts bancaires .
2. Catégorie Entreprise Minière : Bénedicte Nzolatima
Senior Officer Corporate chez KAMOA Copper, Volontaire dans les structures Women In Mining (WIM) UK, RDC et KAMCO, elle a mis en place une plateforme de sélection des risques ESG et des risques pays ayant des projets miniers avec GSR. On lui reconnait également la restructuration organisationnelle et du développement du département de reporting financier chez KAMCO.
3. Catégorie Coopérative Minière : Zouzou Njangu
Représentante et présidente du comité de gestion de la Coopérative minière Ukingo (COOMUKI) dont elle est également l’initiatrice, travaille sur les questions des droits humains, de l’enfant et de l’environnement. Etant médecin de formation , elle a choisi de suivre de près les soins de santé dans le milieu rural de Fizi où la violence basée sur le genre est très récurrente. Son plus grand désir est de renforcer les femmes propriétaires des puits d’or (FPPO) dans leurs activités pour les rendre plus autonomes.
4. Catégorie Société Civile : Flore Kayala
Journaliste spécialiste des questions environnementales et minières, activiste des droits des femmes , allumni de l’Université d’été promotion 2022, Prix spécial digital Portrait des femmes DISM Giz 2022 première édition , elle est Coordinatrice de l’ASBL Oisillons et www.oisillonsinfos.org qui forment les femmes en général et celles des médias en particulier sur les questions des ressources naturelles. Elle propose un programme d’actions des femmes par les femmes par les ateliers de renforcement des capacités des questions transformationelles axées sur le secteur minier.
5. Prix Spécial MERITE : Yvette Mwanza
Directrice générale de Kivu Minerals ressources SARL et Invest in mining SARL, elle est présidente de la chambre des mines au sein du conseil provincial de la fédération des entreprises du Congo Nord-Kivu. En tant que Coatch, elle a encadré 25 PME dont les dossiers ont été validés pour bénéficier de la subvention de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet COPA PADMPME. En outre, elle a mené des palidoyers pour l’obtention et la prolongation du moratoire sur l’exportation des concentrés des 3T au nord Kivu et dans les provinces de l’Est et la suppression de la contribution au développement des 3 provinces issues du démembrement de l’ancien Kivu perçue comme une double taxation dès l’entrée en vigueur du nouveau code minier.
6. Prix Spécial ESPOIR : Grâce Binja
Représentante de la Maison des Mines du Kivu où elle est également chargée des programmes et point focal ITIE, elle est la Team Leader Adjointe du groupe de travail thématique Mines au Sud-Kivu. Personne ressource au sein de son organisation, elle plaide pour l’amélioration des femmes en proposant des sessions de formations uniquement réservées aux femmes sur le secteur extractif .
Signalons que toutes ces femmes primées vont bénéficier d’une formation de leur choix à l’académie Germano-Congolaise Partenaire de la GIZ en plus des cadeaux reçus dont une médaille « Héroïne du secteur minier « .
Flore KAYALA MUKALA