En marge de la célébration de la journée internationale de la liberté d’expression le 3 Mai de chaque année, l’ONG journaliste des droits humains en partenariat avec l’Union Congolaise des Femmes des Médias UCOFEM et le Cadre Permanent de l’intégration du genre dans les Médias CPIGM a organisé ce 5 Mai 2023 un atelier de réseautage sur l’apport de la nouvelle loi sur la presse en RDC dans l’exercice du métier par des femmes et jeunes filles journalistes à l’intention des professionnels des médias basés à Kinshasa.
Les membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel CSAC, de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC , les gestionnaires des médias et journalistes ayant pris part à ces discussions ont échangé sur le contour de l’opportunité qu’offre la nouvelle loi sur la presse dans le travail des journalistes et en particulier aux femmes et filles. Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif de JDH/JHR qui consiste à impliquer les parties prenantes au projet pour la promotion, la défense et la protection des droits des femmes et filles.
Selon Madame Christiane Ekambo , journaliste et responsable du journal des nations , la nouvelle loi sur la presse sera une belle opportunités pour la femme journaliste d’échapper au délit de presse qui cause très souvent les traumatismes chez la femme lors de son incarcération. << Le droit de réponse prévu dans la dite loi va conduire à la dépénalisation du délit de presse>> A-t-elle précisé.
Rapellons que JDH/JHR s’est assigné depuis sa présence en RDC , la mission d’engager les membres des communautés au respect des droits humains et plus particulièrement ceux des femmes et des filles pour lutter contre l’impunité de toutes les violations.
Flore KAYALA MUKALA