Lutter contre l’esclavage moderne dans les sites miniers en province du Sud-Kivu, tel est l’objectif de l’atelier de 2 jours que l’initiative des femmes entrepreneures pour le développement durable (IFEDD) organise à l’intention des acteurs gouvernementaux de la province du Sud -Kivu .
Avec l’appui financier de HIVE et le Royal de la Norvège via l’OIM , du 1er au 2 Juin 2023 , 25 acteurs gouvernementaux s’ outillent afin de barrer la route à toute forme d’esclavage moderne dans les sites miniers.
Pour faire face à certaines situations socio-économiques, bon nombre des congolais hommes surtout , travaillent dans une précarité qui ne dit pas son nom dans les zones minières. De leur côté, les femmes et les enfants filles se lancent dans la prostitution dans les sites miniers pour subvenir tant soit peu au besoin de la famille. Toutes ces prouesses constituent les actes d’esclavage moderne et sont punissables par la loi congolaise.
Signalons qu’en 2013, Free thé slave avait identifié 7 types d’esclavage dans les sites miniers à savoir le travail forcé, la prostitution forcée, la servitude pour dettes, le travail des enfants, le peonage, le mariage forcé et l’esclavage sexuel.
Le point fort de cette session de formation est l’adoption de l’outil datastake dans la gestion des informations et le suivi des chaînes d’approvisionnement en minerais. Cela sera marqué également par l’engagement et la prise de conscience du gouvernement dans la lutte contre l’esclavage moderne au sud-Kivu.
Flore KAYALA MUKALA
La lutte contre l’esclavage moderne en zones minières est une affaire de tous. L’outil Datastake permettra de maximiser les alertes y relatives.