L’un des principaux objectifs de la conférence Afrique 2023 de Publiez ce que vous payez qui s’est déroulé à Saly au Sénégal du 8 au 10 Juin 2023 était d’élire de nouveaux représentants au comité de pilotage Afrique (CPA).
Chaque coalition nationale devait présenter son candidat pour le nouvel exercice de tri annuel. Pour le compte de la République Démocratique du Congo, le choix a été porté sur Madame Christelle Yesalaso membre de Publiez ce que vous payez depuis plusieurs années.
Journaliste indépendante , Christelle Yesalaso a rejoint la coalition Publiez ce que vous payez en 2015 d’abord comme stagiaire et quelques années plus tard elle a eu la charge de mettre en œuvre l’ITIE à travers les radios communautaires. Elle est le résultat de plusieurs formations dans le secteur minier d’où sa casquette de formatrice sur les questions de la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif. Elle est également lauréate au concours portrait des femmes du secteur minier organisé par la GIZ en Mars 2022.
Signalons que les nouveaux membres du comité de pilotage Afrique (CPA) étaient retenus sur base des critères fournis dans les termes de référence pour les élections et après consensus de la coalition nationale conformément à la charte Afrique. Le CPA est donc composé de 4 représentants sous régionaux d’Afrique de l’Ouest Anglophone, d’Afrique de l’Ouest francophone, d’Afrique Centrale et d’Afrique Australe et de l’Est.
Les membres de la nouvelle équipe sont Elie Kaboré et Amadou Bah pour l’Afrique de l’Ouest francophone, Christelle Yesalaso pour l’Afrqiue Centrale , Maybel Acquage pour l’Afrique de l’Ouest Anglophone, Gideon Atukwase et Shamiso Mtisi pour l’Afrique Australe et de l’Est.
Flore KAYALA MUKALA