La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI convoque l’électorat pour la députation nationale ce dimanche 25 juin 2023. C’est le président de la centrale électorale Denis Kadima Kazadi qui l’a annoncé dimanche 25 juin courant devant la presse et différentes parties prenantes.
» Conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la Commission Electorale Nationale Indépendante convoque, ce dimanche 25 juin 2023, l’électorat pour l’élection des députés nationaux.
Dès demain, lundi 26 juin 2023, les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) seront ouverts et opérationnels aux Antennes de la CENI », a-t-il déclaré.
Il a précisé qu’au total, 171 BRTC seront ouverts au public, de 8h30 à 16h30 (heures locales), pour recevoir les candidates et candidats indépendants, les partis ainsi que les regroupements politiques ou leurs mandataires, désireux de participer à l’élection des députés nationaux.
Selon Denis Kadima, la CENI encourage les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à assurer la promotion du genre en alignant au moins 50% de femmes sur leurs listes de candidature. D’autre part, les élections communales leur offrent l’occasion d’aligner un nombre signifiant des jeunes.
Ainsi, les adresses de différents Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures ont été déjà rendues publiques par la CENI.
» Pour les candidats qui, pour une raison ou une autre, ne s’étaient pas fait identifier et enrôler pendant la période d’identification et d’enrôlement des électeurs, les dispositions sont prises par la CENI pour qu’ils puissent se faire enrôler, au niveau de chaque BRTC, conformément à l’alinéa 4 de l’article 120 de la Loi électorale », a précisé le président de la CENI.
De même, pour les candidats ayant perdu leurs cartes d’électeur ou ceux dont les cartes se seraient abîmées, un duplicata de carte d’électeur leur sera délivré au BRTC.
Il a profité de cette occasion pour annoncer le démarrage de l’opération de délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs au niveau des antennes de la CENI.
« Pour les Congolais résidant à l’étranger qui désirent être candidats à l’élection des députés nationaux, ils doivent déposer leurs dossiers de candidature dans les circonscriptions électorales de leur choix en République Démocratique du Congo », a-t-il dit. Et de rappeller que la durée de l’opération de réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux est de 20 jours, allant du 26 juin au 15 juillet 2023. La CENI invite les candidates et candidats indépendants, les partis et regroupements politiques au respect du chronogramme calendaire.
Denis Kadima a insisté sur le fait que les élections sont un processus complexe qui exige la participation de toutes les parties prenantes. Toutes les élections organisées dans le monde produisent des gagnants et des perdants.
Pour sa part, la CENI, en tant qu’organe de gestion, compte jouer pleinement son rôle qui est notamment celui de préserver la possibilité pour tous de participer à des élections crédibles, transparentes et inclusives.
« La CENI n’est pas intransigeante, mais plutôt ne transige pas avec le délai constitutionnel et l’appel de la nation. Les membres de la CENI sont tous, animés de bonne foi et d’un sens élevé d’éthique. Raison pour laquelle la CENI agit en tout indépendance pour assurer le déroulement d’élections transparentes et dignes de confiance de l’opinion publique », affirme Denis Kadima.
Il a à cet effet annoncé la tenue, dans les tout prochains jours, de rencontres avec des leaders politiques, particulièrement ceux de l’opposition. Cette démarche vise avant tout à explorer ensemble de solutions réalistes pour un processus plus inclusif.
En plus, la Commission Electorale Nationale Indépendante s’engage à mettre en œuvre toutes les recommandations de l’audit externe principalement la publication anticipée des listes des électeurs.
Génie Mulobo