Kinshasa 5 Août: Date marquant l’avant-dernier jour des jeux de la francophonie; avec des prestations musicales des icônes de la musique francophone dont Maître Gims, une ébullition totale sur le lieu de rendez-vous.
Il est 14h à Kinshasa, l’heure à laquelle des milliers de congolais attendent le concert de leurs artistes.
Les Activistes de l’ONG Réseau d’Éducateurs du Développement Durable (REDD ) et ses partenaires dont Greenpeace Afrique, Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE) et Save The Green Word (SGW) ont saisi l’opportunité et fabriqué un monstre en plastique pour sensibiliser contre les déchets plastiques à usage unique. Ils l’ont fait à l’esplanade du Palais du peuples, bâtiment emblématique qui abrite le deux chambres du parlement à Kinshasa, siège des institutions et capitale de la RDC.
Au programme de cette action menée au crépuscule de la cérémonie de clôture des IXe jeux de la Francophonie, les activistes ont bénévolement ramassé les déchets plastiques, distribués les flyers en papier biodégradable et rassemblés les curieux au tour d’un monstre fabriqué sur place, avec les déchets plastique ramassés sur place. Un point d’attraction qui a permis de communiquer au public le bien fondé de cette action.
« Ce monstre que vous voyez entrain d’étouffer le symbole de la ville (la tour de l’échangeur), est fabriqué à partir de chaque bouteille que chaque personne à utiliser et jeter. C’est exactement ce que nous faisons tous les jours. Nous construisons un monstre à chaque fois que nous jetons les plastiques dans la nature » a déclaré Mike Kabund Arqabound, artiste penseur et plasticien, concepteur de l’œuvre d’art.
Soucieux des catastrophes pluviométriques prochaines, qui rencontreront certes l’inefficacité du gouvernement dans la gestion des dégâts des inondations à laquelle se greffe toujours les plastiques, Monsieur Jonathan MBAKI, Coordonnateur de l’ONG REDD, s’est exprimé « Les déchets plastiques sont responsables de l’insalubrité et de vulnérabilité de la population en RDC à plus de 80% après les pluies; C’est ça le vrai problème à résoudre pour le gouvernement » et d’ajouter « il n’existe pas en RDC une politique efficace de gestion des déchets; c’est ce que nous prouve la réalité.»
Pour Monsieur Ritchie MOJU, Chargé de campagne stop plastic pour le compte de l’ONG REDD,
« La ville de Kinshasa est polluée par les déchets et les déchets plastiques sont responsables des problèmes environnementaux auxquels nos autorités font face; C’est important que la population militent autant que le gouvernement pour trouver une solution face à ces problèmes. Il a ensuite ajouter: Ce ne sont pas les plastiques qu’il faut stopper, ce sont les machines à plastiques qu’il faut stopper».
Avant de saluer la coordination magistrale de Greenpeace Afrique pour la réussite de cette activité, faut-il rappeler que ces organisations de protection de l’environnement se disent préoccupées par cette question de pollution plastique à cause de l’ampleur qu’elle prend au niveau international et au niveau national.
Greenpeace demande un traité mondial contre le plastique, lequel va réglementé l’utilisation des plastiques en établissant une politique de gestion efficace.
Pour Madame Rose MATHE, Secrétaire Général du MJPE, le choix du lieu pour cette activité a permis un grand collecte des déchets plastiques, cela nous a rapproché de nos objectifs, à savoir l’appel à la conscience pour la gestion des déchets et la protection de l’environnement mais aussi le ramassage des déchets plastiques.
S’agissant d’une action patriotique et à la fois salvatrice pour les organisateurs de cette IXEME Édition des jeux de la francophonie, qui ont jeter en pâture l’aspect de la salubrité; donnant ainsi l’occasion aux organisations de protection de l’environnement, de se rapprocher du public par une performance artistique afin de sensibiliser sur le danger des déchets plastiques que produit chaque jour le 17 millions d’habitants que compte la ville de Kinshasa.
REDD/ONG
CHARGÉ DE COMMUNICATION/ Philippe MPOYI