Le Cabinet Ntetika Société Civile Professionnelle (SCP) organise depuis le début du mois d’août une série de formations à Kinshasa sur le droit OHADA et le droit du numérique. Ces séances des formations sont divisées en deux catégories, les sessions spéciales destinées aux juristes, cadres des entreprises et d’autres catégories des professionnelles et des formations populaires à l’intention de tous.
Il s’est déroulé le 03 et le 10 août 2023 à l’hôtel Pullman de Kinshasa, les formations sur le droit du numérique et le droit OHADA à l’intention d’une vingtaine des cadres et des professionnels de toute tendance. Il était question pour le cabinet Ntetika société civile de faire une lecture approfondie de la nouve JBlle loi sur le numérique.
Plusieurs exposés et explications des articles composants cette loi ont ouvert une séance de débat et échange fructueux. Pour Me Ntetika JA formateur et gérant associé du dit cabinet c’est un sentiment de satisfaction d’échanger sur cette loi qui est une innovation en RDC. << Nous attendons impatiemment la mise en place effective de son application par des arrêtés, décrets… ». A-t-il précisé
Ntetika (SCP), Une décennie au service du savoir juridique
Selon Me Prosper Ntetika, Cette dernière thématique témoigne de la vision progressiste et de l’engagement profond du Cabinet NTETIKA SCP dans sa vocation de formateur dans un contexte juridique caractérisé par l’évolution de la législation en RDC à travers notamment la promulgation et l’entrée en vigueur de l’Ordonnance-Loi no 23/010 du 13 mars 2023 portant Code du numérique.
Rappelons que C’est depuis 2013, au lendemain de l’adhésion de la RD-Congo à l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaire, OHADA que le Cabinet Ntetika SCP s’emploie à la formation dans les domaines du droit. A en croire les propos du juriste, c’est depuis une décennie que le Cabinet NTETIKA SCP a ardemment promu la connaissance et la maitrise du droit OHADA à travers ses initiatives de formation .
Et d’ajouter, « Cette quête incessante d’excellence juridique a été la pierre angulaire de l’engagement continu du Cabinet NTETIKASCP envers la communauté juridique et les praticiens du droit>>
Signalons que dans le cadre de la poursuite de ces formations, une session en droit du numérique aura lieu très prochainement dans la grande salle de conférences du Collège Boboto de 12 heures à 17 heures avec pour thèmes « Aperçu général de l’Ordonnance-Loi no 23/010 du 13 mars 2023 portant Code du numérique ; Procédure civile à l’ère du numérique ; Procédure pénale à l’ère du numérique ; et le Cybercriminalité.
Cette nouvelle session aura pour objectif de former et d’informer sur les dispositions de la nouvelle loi sur le numérique applicable en RDC ainsi que sur ces implications dans le paysage juridique et judiciaire de la RDC .
La session des formations cette année se clôturera le 23 août 2023 avec le décryptage des voies d’exécution OHADA
«Les voies d’exécution OHADA essentiellement la saisie-attribution de créances et la saisie immobilière seront au cœur de cette activité. La journée aura pour thèmes : « Aperçu général des voies d’exécution ; Saisie-attribution de créances ; Saisie immobilière, » a confié Me Ntetika Prosper.
Il convient de relever que les voies d’exécution OHADA sont d’actualité au regard de la jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la vision annuelle du cabinet Ntetika.
Prisca Materanya