Sous le patronage du géant minier CMOC, le forum RDC-Afrique sur les métaux de batterie a lancé ses travaux en la salle le Capitole de l’hôtel Kin Plaza arjaan by Rotana à Kinshasa Capitale de la RDC. Placé sous le thème << créer des richesses dans la chaîne de valeur des métaux de batterie en RDC et en Afrique, ce forum connaît la participation des investisseurs , des officiels ainsi que les autres acteurs du secteur miniers notamment les entreprises minières dont Tenké Fungurumé, Ataka, Tantalex etc.
La Zambie alliée de la RDC dans la chaîne de valeur des batteries électriques en Afrique prend part active à cette grande rencontre par le biais de son ministre des Mines et développement minier Paul Kasubwe. A l’ère de la transition énergétique, la RDC est en mesure de pourvoir aux besoins de la nouvelle industrie minière et en tirer profit pour son développement.
Cette grande réunion des parties prenantes du secteur minier est organisée par Vuka group en collaboration avec Minning Review Africa.
A ce jour les véhicules électriques représentent une opportunité de 7000 Milliards à l’horizon 2030 et 46 000 Milliards de $ à l’horizon 2050. Le Professeur Jean Baptiste Ntagoma Kushinganine de l’université Catholique de Bukavu ayant présenté l’aperçu du marché des batteries électriques a révélé que le grand obstacle pour la RDC dans la transition énergétique est en grande partie le coût de l’électricité. Cependant il a tenu à précisé qu’entre 2017 et 2023, il y a eu une forte évolution sur le marché des véhicules électriques.
Tout en saluant la volonté politique exprimée par les chefs d’État Congolais et Zambien à travers leurs ambitions dans la géopolitique face à la transition énergétique, Le secrétaire général aux Mines qui a lancé les travaux au nom de la Ministre des Mines Antoinette N’samba a rappelé les avancées réalisées par la RDC en ce qui concerne la transition énergétique à Savoie la création de la zone économique spéciale (AZES), le Conseil Congolais de la Batterie , la signature en Mars dernier de l’accord-cadre de la mise en œuvre de la chaîne de valeur des batteries .
Pour sa part, Julien Paluku Ministre de l’industrie représenté par le secrétaire général de son ministère Saturnin Wangwamba pense que ce premier rassemblement marque le début d’une plateforme sans précédente. <<En réunissant des organismes gouvernementaux, des entreprises minières , des parties prenantes clé, des fournisseurs de technologie et des utilisateurs finaux, ce forum transcende les frontières des intérêts sectoriels>> A-t-il déclaré
Cette première journée a connu trois panels notamment celui des parties prenantes qui ont donné les informations essentielles sur l’industrie des batteries et des métaux animé par Richard Robinson Conseiller principal en minerais, USAID/RDC, le dialogue sur la transformation locale animé par Paul Mabolia Yenga, Directeur général du Cadastre Minier et enfin l’opinion et la contribution des opérateurs miniers sur les questions liées à la transformation locale et à la valorisation animé par le Prof Dieudonné-Louis Tambwe , Directeur technique Adjoint de CTCPM.
Flore KAYALA MUKALA