Sur un total de 17.835.571 suffrages valablement exprimés, le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi a atteint à ce jour, 12.848.573 voix, soit 72,04%. Il est assuré de rempiler pour un nouveau bail de cinq ans à la tête du pays.
Félix Tshisekedi laisse loin derrière tous ses poursuivants, dont le plus important Moïse Katumbi Chapwe, qui totalise tout de même 3.375.220 voix, soit 18,92% du total des voix comptés jusque-là. Entre Félix Tshisekedi et le leader d’Ensemble, il y a un écart en nombre de voix de 9.473.353.
Il sied de signaler que ces chiffres publiés depuis le début portent sur 55.040 bureaux de vote sur les 75.478 prévus sur l’ensemble du territoire national. La CENI est confiante d’atteindre les 100% de bureaux traités avant la publication des résultats complets provisoires. Le dispositif protocolaire au centre Bosolo installé à l’Athénée de la Gombe est fin prêt pour cette cérémonie. Denis Kadima aura tout de même réussi le pari d’assurer la transparence de la publication des résultats du scrutin présidentiel.
Il faut reconnaître que la publication des résultats circonscription par circonscription est une innovation de taille dans le processus électoral en cours. La CENI dispose même des résultats des bureaux de vote qu’elle rendra disponibles pour permettre aux candidats de les confronter avec leurs propres données.
La publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle est prévue pour ce dimanche 31 décembre 2023.
Génie Mulobo