Lubumbashi le 15.04.2024
Les acteurs sociaux venus de Kinshasa, Lubumbashi et Lualaba ont débuté à Lubumbashi sur initiative du Centre Carter l’atelier de planification stratégique devant conduire au dialogue citoyen pour la maximisation des recettes minières. Au total 15 acteurs sélectionnés pour prendre part au dit dialogue , sont entrain d’être outillés par le Centre Carter pour comprendre le dialogue à venir avec les services d’assiette fiscale. C’est dans l’objectif de contribuer à l’amélioration de la collecte des recettes pour le financement des projets de développement durable en RDC que le Centre Carter renforce la capacité technique des acteurs sociaux sur les enjeux et les défis de la fiscalité minière d’une part et renforcer la participation citoyenne dans la maximisation des recettes minières par les administrations minières et fiscales d’autre part.
Me Fabien Mayani, Directeur du programme gouvernance des industries extractives du Centre Carter a laissé entendre que l’idée de ce dialogue est parti du constat fait à l’ITIE, très peu d’acteurs sociaux bien qu’accompagnant le Centre Carter dans sa mission de promouvoir la gouvernance du secteur extractif , ont de la connaissance sur la fiscalité minière. << Nous avons reçu plus de 300 candidatures et avons examiné les dossiers de tout le monde. C’est sur base de l’interview passé que vous avez été sélectionnés>> A-t-il fait savoir aux participants
Et d’ajouter
<< Nous attendons de vous l’engagement et la disponibilité parce que ce travail se fera en séquence et nous travaillerons de manière très pratique >> A poursuivi le Directeur
Pour sa part, Émile Longa conseiller technique à la GIZ Lubumbashi se dit heureux de la tenue de ce dialogue qui rentre dans le cadre des activités menées par la GIZ. << Nous voulons vraiment que l’économie du secteur minier s’intègre à l’économie locale >> A-t-il précisé.
Cet atelier est l’étape 3 du chronogramme du dialogue citoyen dont le lancement a été fait à Kinshasa le 21 Février 2024 dernier.
Retenons que c’est une initiative du Centre Carter exécutée dans le cadre de l’Out-Put 4 du projet DISM II de la GIZ et financée par la coopération allemande et l’Union Européenne d’une part , et de l’autre la coopération allemande et la RDC.
Les travaux se poursuivent jusqu’au 17 Avril prochain.
Flore KAYALA MUKALA