Dans un état des lieux alarmant, l’Union internationale pour la conservation de la nature prévient, mercredi, que la moitié des écosystèmes de mangrove mondiaux sont menacés d’effondrement. En cause : la déforestation, le développement, la pollution et la construction de barrages. Mais aussi l’élévation du niveau de la mer et la fréquence accrue des tempêtes violentes associées au changement climatique.
Les mangroves stockent actuellement près de 11 milliards de tonnes de carbone, soit près de trois fois la quantité de carbone stockée par des forêts tropicales de même taille.
Publiée à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, l’étude montre que « 50 % des écosystèmes de mangrove évalués sont menacés d’effondrement ». Cela représente environ 50 % de la superficie mondiale des mangroves. Environ 20 % d’entre eux sont classés « comme étant en danger ou en danger critique d’extinction », et sont donc gravement menacés d’effondrement.
Selon les estimations, au rythme actuel, 25 % de la superficie mondiale des mangroves devrait être submergée dans les 50 prochaines années, indique l’UICN.
Source : UICN et France 24
Enock LUBONO AYEL