Le monde entier célèbre le 8 Juin de chaque année la journée internationale des Océans. Depuis quelques années, les scientifiques et les chercheurs s’interrogent sur l’avenir de la biodiversité dans un contexte changement climatique avec la pollution des eaux. En dépit de leur rôle régulateur du climat, les Océans fournissent plus d’oxygène que toutes les forêts combinées et sont essentiels pour relever les défis mondiaux urgents dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, l’énergie et l’accélération de la transition énergétique.
Avec l’avènement de la transition énergétique, l’avenir même des affluents des fleuves et le lac est en danger et la vie des populations riveraines hypothéquée. En République Démocratique du Congo, les habitants de grandes zones minières vivent des eaux. Dans la province Tanganyika, une société exploitant le lithium a dans le cadre de ses activités lancé la construction d’une digue sur une rivière afin d’y ériger un mini barrage. Les populations qui se servent des eaux du lac actuellement en état d’assèchement suite aux activités de la dite entreprise minière sur la rivière ,se voient privées de tous ses besoins vitaux.
Signalons que les mammifères marins sont de plus en plus victimes de la pollution sonore et lumineuse due à cette activité d’extraction minière car les perturbations causées par les machines d’exploitation minière menacent les habitats de créatures uniques des eaux profondes. La pollution, le bruit et l’éclairage par projecteurs de zones sombres des eaux profondes pourraient perturber de manière permanente des créatures marines adaptées à de très faibles niveaux de lumière naturelle.
Retenons que Depuis la Journée mondiale des océans de l’année dernière, des progrès prometteurs en matière de protection des océans s’accomplissent. Dejà en Juin 2023 dernier, un accord historique sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine en haute mer, appelé accord BBNJ, a été adopté.
Il ne reste plus que la ratification de cet instrument pour son applicabilité.
Flore KAYALA MUKALA