Des journalistes et membres des organisations de la société civile prennent part au programme sur le « Défi des Minéraux pour une transition Energétique Juste (JET) ». Un programme de formation des deux jours qui se déroule à Kinshasa du 02 au 03 juillet de l’année en cours.
Durant ces deux jours de formation, les participant-es venus de Lubumbashi, Kolwezi, Kisangani, Goma et Kinshasa renforcent leurs capacités pour être à la hauteur, d’enrichir le débat autour de l’industrie extractive et de promouvoir la transparence et la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans ce secteur.
Organisé par Acquire by Pin Africa, ce programme vise à ajouter un degré de professionnalisme, d’éthique et d’engagement dans l’investigation journalistique en matière d’exploitation minière en RD Congo.
A l’issu de ce programme, les participant-es (journalistes et membres de la société civile) auront un portail de données ouvertes sur les minéraux verts en RD Congo. Un portail qui soulignera la pertinence de ces minerais et la responsabilité des journalistes spécialisés dans les ressources naturelles.
Pour y parvenir, différentes matières sont mises à la portée des participant-es notamment : les ressources naturelles en Afrique et en RDC, le journalisme des ressources naturelles et la responsabilité démocratique en Afrique et en RDC, la transition énergétique (opportunités, risques et enjeux émergents pour les minéraux verts en Afrique), l’augmentation de la transparence et de la bonne gouvernance dans le secteur des Minéraux verts, la lutte contre la corruption, la présentation et l’analyse des données d’où comprendre les chiffres, la transition énergétique équitable et l’inclusivité mais aussi, sur l’écriture de presse axée sur les solutions.
Trésor Mpanda