Les enseignants des écoles conventionnées et publiques, issus des syndicats SYECO, SYNEP et SYNECATH au Sud-Kivu ont décidé de boycotter la rentrée scolaire 2024-2025 prévue ce lundi 02 septembre. Ils ont déclenché ce jeudi 29 août 2024 un mouvement de grève illimitée pour exiger du gouvernement la concrétisation de ses promesses tenues à Bibwa.
Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale extraordinaire, tenue le même jeudi à l’école primaire Matendo dans la ville Bukavu.
En dépit de la promesse faite par l’État congolais de majorer leur salaire mensuel de 100.000 FC, la synergie des syndicats de ces enseignants estime que le gouvernement n’a toujours pas manifesté la bonne volonté d’améliorer les conditions de vie des enseignants. Et à plusieurs reprises, les promesses du gouvernement n’ont pas été concrétisées.
« l’Assemblée générale extraordinaire vient de décider: pas de rentrée scolaire et que les enseignants restent à la maison jusqu’à ce que le gouvernement congolais concrétise ses engagements », a déclaré Pacifique Cubaka, rapporteur adjoint du syndicat des enseignants du Sud-Kivu, au sortir de cette réunion.
Notons qu’hormis l’augmentation de leurs salaires mensuels, les professionnels de la craie du Sud-Kivu exigent la suppression des zones salariales et dénoncent la discrimination dans le paiement de la prime de gratuite.
MN