Kolwezi le 2 Octobre 2024.
Ouverture des travaux de l’alternative mining Indaba à Kampi ya Boma sous le thème : Minerais critiques et transition énergétique juste: Activer la voix et le pouvoir des peuples pour une transition énergétique juste.
Au total 5 panels avec quatre interventions pour les 4 premiers ont alimenté les discussions autour des enjeux de la transition énergétique, la problématique de la maximisation des recettes issues du secteur minier et enfin la protection des droits des communautés locales et de l’environnement.
Intervenant tour à tour aux panels 1 et 2, Me Fabien Mayani Directeur du programme gouvernance des ressources extractives au Centre Carter et le Professeur Jean-Marie Kanda administrateur du Conseil Congolais pour la batterie ont axé leurs présentations sur les différents maillons de la chaîne des valeurs du secteur extractif. Le premier a appelé les Pays africains à une coopération régionale pour développer la chaîne des valeurs et le second a martelé sur les risques que court la RDC suite à la pression des puissances en compétition notamment la Chine et les USA pour la quête du cobalt Congolais.
Pour Nicole Manges membre du Centre Carter, en dépit de la perception des fonds importants dans le secteur minier il n’ y a aucun projets significatifs. Le problème de rétrocession demeure. <<Les coûts présentés dans les cahiers de charge des entreprises qui paient la redevance ne sont pas compatibles avec les projets à exécuter>> Mr Bertrand Kabwik notable de la commune de Fungurumé.
Sur la question de la redevabilité, Franck Nzira estime qu’à travers ses différents rapports, l’ITIE contribue significativement dans les stratégies à adopter pour que les communautés se développent. Pour sa part, l’honorable Georges Bokundu indique qu’il faut investir dans la production car elle génère les investissements. << La RDC doit devenir acteur et cesser d’être regulateur>> A-t-il déclaré.
intervenant au dernier panel, le professeur Arthur Kaniki, s’est concentré sur les petits gestes simples pouvant aider les communautés à s’adapter à la transition énergétique et à protéger l’environnement. Il a mis l’accent sur l’efficacité et la sobriété énergétique en lançant un appel à la bonne gestion de l’énergie. De l’adoption des foyers améliorés passant par l’utilisation des casseroles sous pression pour la vie domestique à l’abandon de gros engins utilisés dans les mines, le professeur exhorte à la substitution de l’électricité fossile par l’hydrogène. << Les gros engins sont gourmands en énergie fossiles, utilises des bandes transporteuses>> A-t-il conclu
Retenons que pour migrer vers la transition énergétique il faut changer des technologies. L’industrie minière a impacté négativement sur l’environnement car la plupart des mines sont à ciel ouvert.
Réfléchir sur une politique claire afin de réussir une transition énergétique juste en RDC est la recommandation de Me Jean-Pierre Okenda qui a clôturé la journée avec le panel 5.
Les travaux ont été lancés par le vice-gouverneur du Lualaba, Clément Mufundji.
Flore KAYALA MUKALA